À l’heure actuelle, la plupart d’entre nous sommes conscients de la quantité choquante de déchets laissés pour polluer notre planète en raison de notre culture de la commodité du jetable.
Et une grande partie de ce qui alimente notre crise des déchets plastiques est l’emballage
Heureusement, un certain nombre d’entreprises sont aujourd’hui pionnières en matière de solutions innovantes pour les emballages traditionnels.
Alors que l’industrie des alternatives d’emballage regorge de nouvelles idées, nous présentons cinq startups du monde entier qui sont à l’avant-garde de la lutte contre les déchets d’emballage.
-Noissue : Emballage de vente au détail E-Com recyclé et à base de plantes
Cette startup basée à Auckland propose des solutions d’emballage écologiques. Elles sont de toutes tailles, formes et entièrement personnalisables.
La société propose des mouchoirs, des autocollants ou encore des emballages de courrier.
Vous pouvez choisir parmi une large variété de matériaux durables. Vous pourrez trouver des matériaux de types compostables, des matériaux à base de plantes ou de biopolymères.
Ou encore du plastique recyclé et d’autres options réutilisables.
Noissue donne également aux clients la possibilité de commander en petites quantités pour assurer le moins de déchets. Ainsi qu’une accessibilité maximale aux petites entreprises.
Chaque commande passée contribue également à des projets de plantation d’arbres via les associations partenaires de noissue.
Packoorang : sacs d’expédition et de livraison recyclés et réutilisables
Cette entreprise norvégienne est spécialisée dans les emballages réutilisables. Ces derniers peuvent être recirculés dans l’économie jusqu’à 500 fois.
Packoorand conçoi et réalise elle-même la matière polyester. Cette matière est présente dans son sac réutilisable. L’entreprise la fabrique à partir de bouteilles recyclées et de chutes d’usines de confection.
Leurs sacs sont également rembourrés avec une couche intérieure qui peut protéger le contenu de l’emballage. Cette solution est à la fois fonctionnelle et écologique
Sustainabl. : Emballages F&B compostables à domicile
Cette startup basée à Hong Kong crée des produits de style de vie et ménagers zéro déchet. Ainsi que des emballages F&B compostables à domicile.
Sa paille, le premier produit de la marque est à base d’herbe de lépironie naturelle issue de sources durables. C’est un type d’herbe de bambou abondante en Asie du Sud-Est.
La solution de Sustainabl. est 100% compostable à la maison. Biodégradable, sans toxines ni conservateurs, neutre en carbone, végétalienne et adaptée aux personnes sans gluten.
L’entreprise a élargi sa gamme avec des gobelets à emporter compostables à domicile. Mais également des contenants alimentaires fabriqués à partir de pulpe de canne à sucre.
Un sous-produit 100% naturel de l’industrie de la canne à sucre.
barePack : contenants réutilisables pour aliments/boissons pour livraison et plats à emporter
Fondée à Singapour, BarePack est une entreprise de livraisons éco-responsable.
C’est une solution pratique pour rendre les commandes à emporter de plus en plus nombreuses plus durables.
Selon la société, il s’agit de la «première plate-forme d’abonnement de conteneurs consignés illimités au monde»,
Depuis son lancement, la plate-forme circulaire a déjà collaboré avec Foodpanda Singapour il y a quelques mois.
Plus récemment, elle a collaboré avec le géant de l’opérateur de livraison Deliveroo.
Notpla : Sachets de sauce à base d’algues comestibles et biodégradables
Notpla est une startup basée à Londres. Elle crée des emballages durables à partir d’algues et de plantes.
Son produit phare est Ooho, un sachet d’emballage souple adapté aux boissons et aux sauces. Il est 100 % comestible et ne laisse aucun déchet.
Il peut aussi se biodégrader en 4 à 6 semaines.
En plus de proposer une solution pour remplacer les bouteilles, les gobelets et les sachets,
Notpla a également mis au point un Notpla Liner. Ce dernier résout le problème des contenants de nourriture à emporter en carton étanches à l’eau et à la graisse.
Contrairement au carton ligné conventionnel, qui utilise généralement du plastique, le Notpla est biodégradable et même repulpable.