7 applis qui luttent contre le gaspillage alimentaire

Récupérer les invendus, mieux gérer son frigo ou encore s’organiser entre particuliers pour donner ses denrées… À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, Carenews a souhaité mettre en lumière des initiatives de la tech au service de l’anti-gaspi.

Un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillé, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et dix millions de tonnes sont jetées chaque année en France selon l’Ademe, soit l’équivalent de 155 kilogrammes par an et par Français, en prenant en compte toute la chaîne alimentaire, de la production à l’alimentation.

C’est dans ce contexte que la loi Garot a été adoptée le 11 février 2016. Avec cette loi, la France espère diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025 en contraignant les magasins alimentaires de plus de 400 mètres carrés à donner leurs invendus alimentaires à une association caritative et en interdisant les distributeurs « de rendre impropres à la consommation des invendus encore consommables ». En 2018, cette loi s’est étendue à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire.

Les consommateurs seraient pourtant à l’origine d’un tiers du gaspillage alimentaire en France. Face à ce constat, de nombreuses applications se sont développées avec l’objectif commun de lutter contre ce gâchis.

Voir la sélection des applis anti-gaspi sur www.carenews.com