“A notre échelle, notre combat s’est focalisé la proposition d’alternatives plus écoresponsables en primant sur l’usage d’accessoires réutilisables au maximum” Honorine Leconte, Lespailles.com

Honorine Leconte, co-fondatrice de Lespailles.com, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Nous avons crée le projet Lespailles.com suite à un voyage en Indonésie où nous avons été particulièrement surpris par la quantité de déchets plastiques polluant ce pays. Mais nous avons été aussi conquis par les solutions locales qu’ils mettent en place pour lutter contre le plastique. Notamment l’utilisation du bambou, une plante très renouvelable et locale, pour faire des pailles à boire.

En rentrant de ce voyage en 2018, nous avons trouvé dommage que d’autres solutions ne soient pas utilisées pour remplacer les pailles en plastique ici en France ou en Europe. La loi de 2021 interdisant les pailles en plastique nous a aidé bien que la transition avait déjà démarrée avec une réelle prise de conscience des entreprises avec qui nous travaillons.

Aujourd’hui Lespailles.com s’est développée avec plus de 5000 clients professionnels accompagnées, des dizaines de millions de pailles vendues et une large gamme d’alternatives de pailles jetables, comestibles et réutilisables.

Nous avons à coeur de proposer des alternatives réfléchies, produites au maximum localement, au meilleur prix et dans le respect de nos valeurs et engagements.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

A notre échelle, notre combat s’est focalisé la proposition d’alternatives plus écoresponsables en primant sur l’usage d’accessoires réutilisables au maximum ou entièrement compostables (à domicile) rapidement.

Mais ce combat est lié à un enjeu de taille, celui de préserver la Planète et de stopper le réchauffement climatique et préservation de l’environnement et de sa biodiversité. Cela englobe tant d’enjeux et mesures à mettre en place, comme limiter la pollution, déforestation, surconsommation, surproduction, surpêche (pêche industrielle)…

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

A notre échelle, nous pouvons commencer à mettre en place des petits gestes : comme limiter nos emballages en utilisant davantage le vrac, trier nos déchets, avoir un compost à domicile (il en existe pour l’appartement), recycler ce qu’on peut, limiter les déplacements polluants (utiliser nos vélos ou train, moins la voiture, moins l’avion), essayer de consommer plus local et moins industriel, respecter son environnement en ne jetant pas ses déchets dans la rue mais dans les espace adaptés, imprimer quand c’est vraiment nécessaire, sensibiliser nos proches, … mais aussi gardons un bon esprit positif !

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

Nous avons beaucoup apprécié la mise en vigueur depuis le 1er janvier 2022 de la loi interdisant les emballages plastiques pour les fruits et légumes !

Plus d’informations sur www.lespailles.com