Agromousquetaires, via sa filiale Cellulose de Brocéliande, un important producteur français de couches, a collaboré avec le producteur de matériaux basé en Caroline du Nord, Tethis.
Leur but ? Mettre sur le marché la première couche compostable connue.
Un projet éco-responsable
Le programme est baptisé Couches Fertiles (Fertile Diapers) par Les Alchimistes, une jeune entreprise socialement responsable. C’est une initiative visant à démontrer un processus durable, contrôlé et à cycle complet pour les couches compostables.
En passant de l’utilisation à la collecte à l’élimination dans une variété d’institutions à Paris , La France.
Selon un rapport de l’Agence américaine de protection de l’environnement, on estime que 20 milliards de couches jetables s’accumulent chaque année dans les décharges aux États-Unis seulement.
L’Europe représentant des quantités encore plus importantes de déchets similaires.
L’Europe mène les efforts mondiaux pour réduire les déchets mis en décharge en soutenant une économie circulaire pour les produits de consommation grâce à des politiques telles que l’Accord de Paris.
Les objectifs de ces politiques obligent les organisations à prioriser les actions visant à réduire le carbone. Ils s’engagent ainsi dans des pratiques de gestion des déchets.
Notamment le compostage, le recyclage et les initiatives zéro déchet.
Une collaboration pleine de sens
De nombreuses entreprises ont été en mesure de concevoir des versions compostables de plusieurs parties de la couche. Mais le matériau absorbant est généralement fabriqué à partir de polymères persistants dans l’environnement, appelés polyacrylates.
À ce jour, il n’y a pas eu d’alternative biosourcée avec les performances et l’économie nécessaires pour faire fonctionner une couche compatible à grande échelle.
Pour y remédier, l’équipe de Cellulose de Brocéliande a cherché un moyen innovant de fabriquer une couche fonctionnelle composée de matériaux durables
Elle a identifié Tethis comme un contributeur clé de l’essai.
Tethis a fourni le nouvel ingrédient ainsi que l’expertise pour l’intégrer dans leur couches spécialement conçues pour maximiser l’efficacité des matériaux.
Dans cette collaboration unique, Tethis a fourni la technologie d’absorption révolutionnaire pour les couches compostables
Tandis qu’Agromousquetaires, à travers sa filiale Celluloses de Brocéliande, a développé une conception de couche innovante et fabriqué les couches.
Les Alchimistes ont géré la distribution, la collecte et l’évaluation du programme.
Une réussite
En collaboration avec la Mairie de Paris et le ministère français de la Transition écologique, le programme Couches Fertiles a démontré la durabilité du berceau au berceau.
La marque s’est associé à des crèches au cours des deux dernières années. Couche Fertiles a fourni des milliers de couches aux pépinières pour vérifier que les couches sont efficaces à utiliser.
Le personnel de la pépinière a confirmé que les couches compostables testées étaient aussi adaptées que les autres couches standard.
L’élimination des couches a également été un succès dans un environnement industriel contrôlé. Au cours des deux dernières années, plus de 15 000 couches ont été compostées avec succès,
Le programme pilote s’accélère. Cellulose de Brocéliande et Tethis étendent donc leur collaboration. Leur but est de mettre les couches compostables sur le marché en Europe à l’échelle commerciale