« Qu’est-ce qu’on mange ce soir » ? C’est de cette simple question qu’est née en 2019 la start-up SQUIKIT.
Avec une vie de famille bien remplie, Grégory Meunier, son fondateur, n’aspirait qu’à passer un maximum de temps avec ses enfants en automatisant la gestion des provisions de son foyer.
Avec deux anciens collègues et amis, Gregory Meunier propose désormais une solution intelligente pour rendre la cuisine connectée accessible à tous.
Via une base connectée à une application, des puces connectées mais aussi des accessoires de rangement, l’utilisateur sait exactement quel est le contenu de ses placards, réfrigérateur et congélateur.
La solution permet également de générer automatiquement une liste de courses et propose des suggestions de recettes en fonction de l’état de son stock, concoctées par des influenceurs partenaires et de grands chefs. De quoi se faciliter grandement la vie.
Grégory Meunier, selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Je ne pense pas que l’on puisse relayer quelconque impact environnemental au second plan. Je suis partisan d’une pensée où nous devons responsabiliser et rationnaliser nos actions et notre consommation avant qu’apparaisse au grand jour la criticité d’un nouvel enjeu.
Cependant, nous sommes tous plus ou moins conscients et sensibles à certains impacts ou causes environnementales. Pour ma part, il y a deux enjeux qui me semblent aujourd’hui importants à traiter ; les déchets d’emballages et la pollution de l’air. Tout cela me touche dans le sens où ils peuvent fortement impacter le futur proche de mes enfants.
Avec Squikit, nous avons pris le parti de travailler sur les déchets d’emballage. Beaucoup d’efforts sont aujourd’hui mis sur le recyclage mais les matériaux ne pouvant être recyclés à l’infini, de par la perte de leurs propriétés intrinsèques à chaque cycle, cela n’est selon moi qu’une solution partielle permettant de ralentir la croissance des déchets.
Quand je vois les quantités astronomiques d’emballages inutiles que nous pouvons jeter au quotidien, je me dis qu’il y a encore tellement à faire et qu’il est possible d’aller vers une démarche zéro déchet sans pour autant bouleverser notre quotidien. Nous avons donc fait le pari de l’innovation technologique pour soutenir cet objectif et le rendre accessible à tous.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Il est difficile de changer brusquement ses habitudes de consommation et de réfléchir constamment à son impact au quotidien. Cela ne fait qu’alourdir notre charge mentale et peut s’avérer contreproductif. Il est nécessaire d’adopter une démarche progressive.
Je pense que de manière générale, les français doivent rester à l’écoute des solutions proposées sur le marché qui peuvent réduire leur impact. Je pense notamment à la vente en vrac ou avec des emballages réduits et naturels qui sont une solution pour se faire plaisir avec de bons produits, souvent moins transformés, tout en réduisant fortement ses déchets.
Au quotidien, nous pouvons ajouter un paramètre simple dans nos choix : priorité au réutilisable.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Je dois avouer qu’une des initiatives qui m’a le plus marquée de par son ambition et le courage politique que cela demande, est le plan canadien vers l’objectif de zéro déchet de plastique à usage unique d’ici 2030.
Ambitieux car cela impacterait considérablement notre impact écologique dans le cas où les industriels s’orienteraient vers des solutions alternatives viables. Courageux car il va falloir désormais affronter une industrie pétrochimique sur puissante.
Plus d’informations sur www.squikit.com