Marie Viard-Klein, fondatrice de Minuit Sur Terre, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai créé Minuit Sur Terre en 2016, alors que j’étais en dernière année d’étude (double diplôme entre Sciences Po Bordeaux et l’IAE). Végane depuis des années, je n’ai pas réussi à trouver des chaussures éthiques et écologiques, mais sans concession ni sur le style, ni sur la qualité. J’ai donc décidé de le faire, et cela me permettait aussi de garder près de moi ma chienne Cannelle tous les jours.
Depuis 2017, Minuit Sur Terre propose donc des chaussures et des sacs en matière végétales et recyclées : raisin, pomme, céréales, bouteilles plastiques repêchées en Méditerranée…
C’est avant tout une démarche écologique et éthique globale : produits 100% recyclés, de la semelle aux lacets, des emballages recyclés et recyclables, zéro plastique dans les colis et évidemment, aucun composant d’origine animale.Fabriqués à la main par des ouvriers qualifiés au nord du Portugal, à moins de 1000km de nos bureaux, tous nos produits sont de grande qualité et conçus pour durer.
Mais c’est aussi une transparence la plus totale sur la fabrication, les compositions, les coûts, et un service client irréprochable ; car une marque éthique se doit aussi de respecter ses clients.Et parce que nous ne faisons pas les choses à moitié, nous avons également ouvert une plateforme de seconde main, où prototypes et paires d’occasion se côtoient pour assurer la seconde vie de nos produits.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Je pense qu’il va être indispensable de revoir rapidement notre manière de consommer, que ce soit en terme d’alimentation ou de mode, à la fois en qualité et en quantité.
Réduire la part de matières animales dans notre consommation est primordial et semble pour moi une nécessité sur tous les plans, tout comme arrêter la fast fashion et la surconsommation de vêtements.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien » !?
Le plus important est de commencer par les choses qui nous paraissent faciles : pour certains, ça va être arrêter ou diminuer la viande, pour d’autres, faire ses courses en vrac ou encore se déplacer en vélo plutôt qu’en voiture.
Ensuite, une fois qu’on est dans cette dynamique, c’est plus facile de changer les choses petit à petit ! C’est de plus en plus facile de trouver des alternatives écologiques aux produits du quotidien, ce qui permet de vivre vert sans avoir ses habitudes radicalement bousculées (ce qui effraie beaucoup de monde !).
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Il s’agit plus d’une initiative en faveur des animaux mais j’ai été ravie des décisions visant à interdire les delphinariums ainsi que les animaux sauvages dans les cirques d’ici 2025.
Plus d’informations surwww.minuitsurterre.com