“C’est en proposant de nouveaux imaginaires et en partageant des émotions que nous aurons tous envie d’agir collectivement” Laura Degracia, Collective Adventure

Laura Degracia, cofondatrice de Collective Adventure, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Je suis Laura et avec Jérémy, nous sommes les fondateurs du studio Collective Adventure. Nous nous connaissons depuis 10 ans et partageons une passion commune pour le jeu, et plus spécifiquement les jeux narratifs et collaboratifs.

Pendant des années, nous avions l’habitude de créer et animer des parties pour nos proches mais également en entreprise pour créer de la cohésion entre membres d’une même équipe.
En parallèle, cela fait plusieurs années que nous sommes impliqués dans diverses associations pour nous impliquer face aux enjeux actuels. J’ai été de mon côté connectrice pour l’association Ticket for change, accompagnatrice de porteurs de projets à impact pour makesense ou encore facilitatrice pour Happyculteur.

Nous faisons également partis des personnes qui peuvent tomber dans un certain immobilisme si les discours évoquant les enjeux environnementaux et sociétaux font appel à la culpabilisation ou une forme d’alarmisme.

C’est donc le croisement de notre passion pour le jeu et nos préoccupations personnelles qui nous ont poussé à nous questionner sur l’impact que nous voulions avoir à notre échelle : comment utiliser ce divertissement que l’on adore pratiquer au quotidien pour faire passer des messages porteurs de sens et permettre d’associer jeu convivial et enjeux sociétaux ?

C’est de ce questionnement qu’est né : Collective Adventure.

Collective Adventure est un studio de création de jeux de société à impact social et environnemental.

Destinées aux joueurs et joueuses souhaitant combiner divertissement et utilité sociale, nos jeux s’inspirent pleinement du jeu de rôle classique, tout en y associant, dès la phase de conception, des partenaires et acteurs de la transition écologique, du changement et de l’innovation sociale.

Chacun de nos jeux poursuit l’ambition d’interpeller les joueurs et joueuses sur un enjeu social ou sociétal d’envergure, tout en préservant la bonne humeur et la convivialité qui sont propres à une partie de jeu de société.

Au mois d’Octobre 2022, nous lançons en préventes sur la plateforme Ulule notre premier jeu Roletime – La Plaine des Bourdonnements qui aborde les insectes et la biodiversité. Conçu en collaboration avec le Laboratoire d’éco-entomologie d’Orléans, et prévu pour 3 à 7 joueurs, ce jeu permet d’incarner des insectes pollinisateurs aux noms enchanteurs : le bourdon druide, la mouche sorcière, ou encore le scarabée guerrier…

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Il est compliqué de déterminer si certains enjeux sont plus prioritaires que d’autres sachant qu’ils sont souvent interconnectés.

En ayant travaillé sur la problématique de l’effondrement de la biodiversité, nous sommes forcément très sensibles à ce sujet avec Jérémy.

Il nous semble primordial de nous reconnecter avec tous les autres êtres peuplant la planète et développer notre empathie en tâchant de les comprendre un peu mieux. Nous pensons que c’est aussi en proposant de nouveaux imaginaires et en partageant des émotions que nous aurons tous envie d’agir collectivement.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Je ne sais pas si nous pouvons prodiguer des conseils, nous sommes-nous même encore sur le chemin de la transformation, nous continuons d’évoluer, apprendre et parfois nous tromper pour adopter un mode de vie plus vert.

Je crois que ce que les dernières années nous ont appris c’est d’essayer d’aborder le futur avec enthousiasme et envie pour continuer d’être dans l’action. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de temps à perdre avec le fatalisme ou la culpabilisation. Nous avons choisi de faire le pari que c’est en développant les imaginaires collectifs que nous pourrons participer à l’engagement sociétal de chacun et chacune.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

Celle qui nous vient en tête assez spontanément, parce qu’elle est très récente et illustre le pouvoir du divertissement pour fédérer, c’est Z Event.

Il s’agit d’un marathon de 50h de streaming de jeux vidéo pour récolter des fonds pour 4 associations œuvrant pour la préservation de l’environnement notamment.

C’est une preuve de plus que le divertissement est un levier d’engagement très puissant et qu’il est tout à fait possible d’associer ludique et utile.

Plus d’informations sur www.collective-adventure.com