“Chacun peut “vivre vert” ou essayer de “vivre plus vert au quotidien” grâce à de nombreux gestes relativement faciles à appliquer au quotidien !”, Albatras

Nous sommes trois amis de longue date. Nous avions tous envie d’entreprendre et de le faire de manière responsable. On a donc décidé de se lancer dans l’aventure ensemble pendant nos études. Nous nous consacrons à 100% à notre entreprise Albatras depuis que nous sommes diplômés, soit depuis fin septembre.

Albatras, une marque de sacs et de vêtements est construite autour de 5 engagements :

  • Fabrication française
  • Matières éco-responsables : tee-shirts en coton bio labellisé GOTS et sacs en voiles de bateaux recyclées pour le moment et nous avons pour projet de développer des produits en polyester recyclé, en lin, en chanvre etc
  • Nous reversons 5% de notre chiffre d’affaires à l’association One Voice qui protège les animaux à travers le monde
  • Nous vendons nos produits en précommandes afin d’éviter la surproduction
  • Slow fashion : nous prônons une mode raisonnée, responsable, solidaire, engagée, durable, de qualité

On ne se voyait pas créer une énième entreprise, une énième marque si ça n’était pas pour faire les choses bien en essayant de toujours s’améliorer. Nous sommes conscients des problématiques actuelles et nous avons envie d’agir à notre échelle.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

La mode en fait évidemment partie. Le scandale des grandes enseignes de fast fashion qui bénéficient du travail forcé de la communauté Ouïghoure, les matières dangereuses présentes dans les vêtements vendus par Shein, les montagnes de vêtements envoyés en Afrique qui polluent les sols et finissent dans les océans… Les exemples sont nombreux et prouvent qu’il faut changer notre façon de penser, de créer et de consommer la mode.

Un autre enjeu prioritaire est la réduction drastique de l’utilisation du plastique, ou encore la nécessité de réduire notre consommation de viande puisque celle-ci est extrêmement polluante et induit trop souvent des maltraitances intolérables sur les animaux.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Chacun peut “vivre vert” ou essayer de “vivre plus vert au quotidien” grâce à de nombreux gestes relativement faciles à appliquer au quotidien : acheter des produits en vrac et utiliser un compost afin de réduire ses déchets, se déplacer à pied, en vélo ou en transports en commun dès que c’est possible, acheter des vêtements auprès des marques éco-responsables ou dans les friperies, ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on fait la vaisselle ou qu’on se brosse les dents, réduire sa consommation de viande, limiter ses déplacements en voiture et en avion, acheter des produits durables, réparer plutôt que racheter, mettre un pull plutôt qu’augmenter le chauffage en hiver, ne pas laisser les lumières allumées…

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

La réindustrialisation textile en France. Nous sommes quotidiennement témoins des efforts mis en place par les ateliers, les marques, les centres de formation et même les pouvoirs publics locaux pour soutenir cette initiative. L’ampleur que prend progressivement le salon du Made in France est d’ailleurs un exemple de cet effort mis en place par toute une chaîne d’acteurs qui travaillent main dans la main.

D’un point de vue social, le fait de produire en France permet de préserver notre savoir-faire et de créer des emplois et d’un point de vue écologique, cela permet de limiter drastiquement la pollution liée au transport des produits de la première étape de leur confection jusqu’à leur envoi aux clients.

Plus d’informations sur www.albatras.fr