“Chaque action compte à toute échelle ! C’est tous ensemble, pas à pas que nous arriverons à faire bouger les choses” Paul Dartiguenave, Fairytale

Paul Dartiguenave, co-fondateur de Fairytale, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

En 2018, je pars voyager en Amérique latine 18 mois avec tente, sac de couchage et réchaud sur le dos. Après 1 an et demi à vadrouiller avec le même short et t-shirt, je rentre en France et décide de refaire mon dressing. Je me renseigne pour acheter des vêtements éthiques et écologiques et me rends compte qu’il existe pleins de superbes marques de mode engagée mais que celles-ci manquent énormément de visibilité sur le net.

C’est la naissance de fairytale. Je choisis de me lancer dans cette nouvelle aventure, l’entrepreneuriat, et de créer mon e-shop de mode éthique et éco-responsable avec Claire ma conjointe et Xavier, un ami de longue date.

E-shop de mode éthique et écologique pour femme, fairytale rassemble aujourd’hui plus de 80 marques bouillonnantes et engagées sous un même toit pour vous proposer un large choix de vêtements certifiés, éco-responsables et tendances.

La boutique en ligne permet aux femmes de se composer un superbe dressing responsable à partir de critères bien définis (made in France, usines certifiées, matières naturelles, biologiques, recyclées…). Éthique et écologique, écologique et éthique : L’un sans l’autre n’a pas de sens. Des matières aux conditions de production tout est scruté dans les moindres détails pour que vous puissiez acheter les yeux fermés.

fairytale a choisi la transparence. Pour chaque produit vendu sur l’e-shop, la composition, les matières premières, les labels et les lieux de production sont détaillés.
Avec fairytale, portons le bon sens 😊

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Ce n’est plus un secret, le domaine de la mode est l’un des secteurs les plus polluants. La mode éthique et éco-responsable est donc selon moi un enjeu écologique prioritaire, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé d’en faire mon cœur de métier. Il est primordial pour moi aujourd’hui :

  • de faire preuve de plus de transparence et d’expliquer ce qui se cache réellement derrière la production d’un vêtement en communiquant plus et en montrant les coulisses des usines et celle de la production de toute matière première
  • de réussir à montrer l’impact de la production d ‘un vêtement (émission de Co2, quantité d’eau utilisées, création de déchets, énergie etc)
  • de faire diminuer ce mouvement de fast fashion en limitant les achats d’impulsions
  • dee proposer des solutions alternatives à la fast fashion : la slow fashion, la mode éthique, la seconde main et même pourquoi pas le troc !

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Chaque action compte à toute échelle ! C’est tous ensemble, pas à pas que nous arriverons à faire bouger les choses.

N’oublions pas qu’il faut bien commencer quelque part et qu’il n’y a pas si longtemps nous n’étions pas forcément si renseignés sur l’impact de la mode. Encourageons chaque initiative et expliquons avec bienveillance comment protéger notre environnement 😊

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

En restant toujours dans le secteur de la mode éthique bio et éco-responsable, de nombreuses nouvelles matières premières ont vu le jour ces dernières années afin de proposer des vêtements de qualité et encore plus écologiques.

Ci-dessous 5 matières écologiques et tendances dans le secteur de la mode éthique, qui m’ont marquée :

Le Pet recyclé : Il est obtenu en recyclant des bouteilles en plastique et filets de pêche et en les transformant par la suite en fils puis tissus. Cela favorise l’économie circulaire et le zéro déchet. Grâce à ce processus, on crée des t-shirts, robes ou encore doudoune en fibres recyclées.

Le bloom foam : Fabriqué à base de poudre d’algues et de EVA (Ethylene Vinyl Acetate), le Bloom Foam est une matière innovante et originale qui évite l’utilisation de matière synthétique pour vos semelles.

Le Tencel (ou lyocell) : Une fibre provenant de la pulpe de bois. Sa culture demande peu d’eau et il est possible d’en produire en grande quantité sur une faible surface en Europe ! Cette matière est extrêmement douce et confortable et est de plus en plus utilisée dans le milieu de la mode éthique.

Le cupro : Encore peu connue dans le monde de la mode éthique, cette matière présente de nombreux avantages. On utilise les déchets d’une matière naturelle, le coton pour fabriquer le cupro. On utilise une matière première qui était dévouée à être jetée. Le cupro est une matière écologique très douce et qui absorbe et évacue rapidement l’humidité.

L’upcycling : c’est faire du neuf avec du vieux ! On réutilise des tissus déjà existants, ce qui évite la création d’une nouvelle matière première. Souvent produit localement en série limitée, l’upcycling vous donne l’occasion de soutenir le made in France. Cette technique de mode écologique est de plus en plus prisée dans le secteur de la slow fashion.

Plus d’informations sur https://www.fairytale.eco