“Chaque petit pas compte. Il faut donc y aller à son rythme sans se mettre une grande pression” Héloïse Fontaine, STEP ONE

Héloïse Fontaine, Présidente de STEP ONE, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j’ai d’abord exercé ma profession dans plusieurs bureaux d’études en gestion du risque sanitaire lié à l’eau (industriels, hôpitaux, établissements thermaux) puis il y a maintenant 15 ans je suis passée chez un façonnier à l’étranger qui fabriquait des produits d’hygiène pour le marché européen.

J’ai développé de nouvelles formulations en produits solides, montés des dossiers techniques et réglementaires. Au fil des années j’ai constaté que les clients nous demandaient de toujours plus emballer les produits et que finalement la qualité de ceux-ci passés en second plan.

Afin de répondre il y a quelques années à une demande d’accès à des produits d’hygiène pour des populations reculées du Pacifique : l’idée, au départ incongrue, a été lancée de développer un produit poudre qui pourrait diluer avec de l’eau de pluie, de rivière devenir un produit lavant non toxique pour le milieu dans lequel il serait utilisé.

A la même époque des demandes nous parvenaient pour obtenir des produits d’hygiène faciles à transporter pour des camps de réfugiés. Ces deux événements cumulés ont fait que j’ai lancé les recherches sur un tel projet en 2017 puis j’ai déposé un brevet sur le sujet (brevet d’invention qui vient d’être validé en avril 2021).

Les essais ont continués pendant de longs mois et c’est fin 2018 que j’ai compris que les consommateur commençaient de plus en plus à s’interroger sur leur consommation de plastique et que je pouvais apporter une solution dans la salle de bain.

Notre société STEP ONE est née en janvier 2019 avec pour idée de révolutionner nos produits d’hygiène en partant sur le concept : de la poudre, de l’eau, une agitation et hop : un gel douche, un shampoing, un gel lavant mains….et tout autre produit d’hygiène. Pas de flacon jeté, pas d’eau transportée, des ingrédients sains (plus de 99 % d’ingrédients naturels dans un sachet kraft compostable).

Nos produits sont conçus et fabriqués en France à Aurillac dans le département du Cantal et nos coffrets sont montés en ESAT par du personnel en situation de handicap.

Notre premier produit le gel douche lancé en mars 2019 en campagne de financement participatif a été un succès avec plus de 1000 ventes et nous avons pu développer le concept en France via notre site internet (www.step-one.fr) , chez nos boutiques revendeurs ainsi que chez les distributeurs à l’étranger (distribution dans 7 pays actuellement).

Nous continuons à progresser et à informer les consommateurs sur la possibilité de consommer différemment sans jeter de flacons dans sa salle de bains tout en conservant des produits liquides plus faciles à utiliser pour certains que les homologues solides.

Notre prochain produit : un déodorant en poudre à reconstituer avec de l’eau, 6 g pour un roll on de 50 ml. Une petite prouesse de légèreté pour un résultat efficace avec des ingrédients sains. Fin octobre en campagne de financement participatif pour Ulule.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Il est primordial de réduire nos consommations : aussi bien comme nous le faisons en plastique mais aussi en énergie en se tournant vers des solutions techniques peu gourmandes (comme notre process de fabrication en low technologie) et cela dans tous les secteurs d’activité.

Il est aussi important de se rapprocher de la terre et de repeupler les campagnes françaises en installant de petites installations agricoles permettant d’être autonomes et ceci en respectant des modes d’élevage et /ou de maraichages respectueux (en trouvant un équilibre entre respect de l’environnement, saisonnalité et équilibre naturel).

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Chaque petit pas compte. Il faut donc y aller à son rythme sans se mettre une grande pression.

Il est nécessaire d’éviter tout type de surconsommation et de toujours s’interroger lors de l’achat d’une nouveauté pour son foyer sur la durabilité, la provenance, la nécessité du produit et la possibilité ou non de l’avoir en second main.

Pour les produits d’usage courant, il faut préférer les produits locaux fabriqués avec des ingrédients sains.

Il est aussi indispensable de se reconnecter à la nature aussi souvent que l’on peut pour bien en comprendre les enjeux : cultiver un petit potager (même dans un espace limité), mettre en place un composteur pour ces déchets organiques, se ressourcer en visitant notre joli pays et en s’arrêtant chez nos agriculteurs pour bien appréhender ce qu’ils font et l’impact que leur travail a sur tout notre écosystème….

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

J’ai suivi avec intérêt la Coupe de France du potager initié par la Fondation Landestini… voir tous ses établissements scolaires mettre en place des potagers est très agréable.

Tout cela permet de montrer qu’une alimentation saine et locale est possible et permet à plein d’enfants/de jeunes de comprendre que mettre les mains dans la terre est facile à faire et à la portée de tous.

Plus d’informations sur www.step-one.fr