Tous les jardiniers le savent : le changement climatique est là. Force est de convenir qu’il faut s’adapter !
Depuis 40 ans, Jean-Paul Thorez observe avec attention son jardin et constate les floraisons plus précoces, les gelées printanières catastrophiques, la canicule ou les pluies torrentielles, la diminution de la biodiversité, pollutions des sols et de l’air… et leurs répercussions au jardin.
Comment apporter des solutions pour contrer ces différents phénomènes, devant lesquels les jardiniers, amateurs comme plus aguerris, peuvent se trouver démunis ?
L’auteur, ingénieur agronome, apporte des informations fiables et accessibles sur ces sujets complexes. Il donne des réponses concrètes pour créer le jardin bio de demain.
Il s’appuie pour cela sur les techniques classiques, mais aussi sur certaines traditions oubliées ou encore sur les innovations issues de l’agriculture de conservation, de la permaculture ou de la protection biologique des cultures.
Adaptation dans le choix des variétés, mise en place de biotopes variés, gestion de l’eau, refuges pour les auxiliaires, apport d’humus, aération du sol… L’ensemble du livre constitue une démarche globale pour avoir un jardin résilient.
Jean-Paul Thorez est ingénieur agronome, jardinier et ancien rédacteur en chef des 4 Saisons, le magazine de Terre vivante. Il est aussi journaliste spécialisé dans le jardinage bio et auteur de nombreux ouvrages à ce sujet.
Plus d’informations sur www.terrevivante.org