Consommation durable : comment adopter les bonnes pratiques ?

Martina Huber, porte-parole de la société happybrush (entreprise qui propose des soins bucco-dentaires durables et recyclables), nous apporte son éclairage et ses conseils pour adopter les bonnes pratiques d’une consommation durable.

Pourriez-vous nous donner votre définition de la consommation durable ?

La consommation durable désigne un mode de consommation qui prend en compte les critères du développement durable, c’est-à-dire une consommation qui soit à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bonne pour la santé, mais aussi positive pour la société. L’objectif est de ne pas compromettre les besoins des générations futures.

Comment adopter les bonnes pratiques ?

Pour acheter plus durable, il n’est pas toujours nécessaire de prendre des mesures radicales, même de petits changements peuvent avoir de grands effets. L’objectif est de « mieux acheter » (acheter des produits plus écologiques), « mieux consommer » (moins gaspiller, avoir une consommation plus responsable) et « mieux jeter » (prendre en compte le recyclage notamment).

Voici quelques conseils à adopter au quotidien :

  • Planifier ses achats pour éviter le gaspillage
  • Privilégier les produits régionaux et de saison
  • Utiliser son propre sac de courses pour éviter les sacs plastiques à usage unique
  • Privilégier des labels comme Fairtrade, GEPA ou encore B Corp

La qualité des produits est-t-elle remise en cause ?

Faire le choix de produits plus durables, naturels, bio, végan rime avec qualité, naturalité, traçabilité, ingrédients sains et, dans la mesure du possible, locaux.

On opte pour une consommation durable et raisonnée en soutenant des projets qui ont du sens et qui réduisent notre impact sur l’environnement. En effet, les produits durables sont souvent certifiés. Cette certification nécessite de respecter des règles strictes en matière de chartes de qualité et d’éco-responsabilité. On préserve ainsi notre santé, l’environnement et les animaux des effets néfastes des produits chimiques nocifs.

Finalement, les produits que nous consommons qu’ils soient alimentaires ou cosmétiques ne devraient comporter que l’essentiel. En choisissant des produits certifiés, les superflus sont évités ce qui est un gage de qualité.

Consommer durable : est-ce plus cher et plus difficile ?

Le coût est un des obstacles majeurs à l’adoption d’un mode de vie durable. D’après une étude sur les rapports entre consommateurs et le développement durable de MarketCast, 87% des Français seraient prêts à adopter un mode de vie plus durable si cela leur coûtait « autant ou moins cher ». Pour 44% des personnes interrogées, ce coût est le principal obstacle à l’adoption de ce mode de vie au quotidien.

Les produits écologiques sont plus chers que les produits traditionnels pour plusieurs raisons. D’une part, la demande de produits durables est plus faible que pour les produits traditionnels. D’autre part, le processus d’achat des matières premières au transport du produit final, presque toutes les étapes de production de produits respectueux de l’environnement coûtent plus cher que les produits traditionnels en raison de la nécessité de respecter des normes strictes.

Comment encourager un mode de consommation durable ?

Les autorités publiques peuvent agir directement en imposant des limites ou des contraintes réglementaires à l’acquisition de certains produits. Depuis le 1er janvier 2022, par exemple, les supermarchés ont l’interdiction de vendre les fruits et légumes dans des emballages plastiques. Mais la réglementation directe des activités des ménages est relativement rare, car elle est difficile à mettre en place et à faire appliquer et elle est relativement intrusive.

Les entreprises jouent également un rôle très important et peuvent directement influencer notre mode de consommation. Si je prends l’exemple d’happybrush, que je connais bien, l’entreprise propose des brosses à dents électriques durables grâce à l’utilisation de matériaux recyclés et de matières premières renouvelables.

Cela a permis d’économiser 88 tonnes de plastiques depuis 2019. En plus, la start-up poursuit une mission sociale #BrushForWater qui a permis de donner plus de 275 millions de litres d’eau potable à des personnes dans le besoin. Grâce à son engagement et le respect de normes strictes, happybrush a été certifiée climatiquement neutre ; c’est-à-dire qu’elle compense l’ensemble de ses émissions de CO2 par des projets environnementaux comme la plantation d’arbres.  durablement.

À propos de happybrush

Lancée en 2016 à Munich, happybrush s’est donnée pour mission de révolutionner le marché de l’hygiène bucco-dentaire en proposant des produits au design minimaliste, de qualité, durables et abordables. Tous les produits – développés en étroite collaboration avec des dentistes expérimentés sont parfaitement adaptés aux besoins de chacun. Des produits simples, efficaces, sans ingrédients controversés, non testés sur les animaux et sans emballage plastique inutile.