“Consommer local et de saison et fonctionner au maximum en circuit court” Jonathan Nicolas, l’Atelier Organique

Jonathan Nicolas, co-fondateur de l’Atelier Organique, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

J’ai une formation de paysagiste avec une spécialité en gestion différenciée des espaces verts, c’est-à-dire plus écologique du patrimoine vert des villes.
Mon associé et ami de longue date Jérôme Gautherat a quant à lui une grande expérience de terrain en tant qu’électricien et paysagiste.

L’idée originelle du Totem végétalisé a germé lors de mes études, et c’est un voyage commun en Amérique du sud qui a su faire ré-émerger cette idée, avec l’envie d’imaginer des solutions pour contribuer à ce que pourrait être la vision du végétal de demain avec le retour de la nature dans les villes.

C’est donc ensemble que nous avons imaginé une solution de végétalisation écologique et durable : les Totems végétalisés.

Conçus dans le but de réduire les entretiens et l’utilisation de l’eau, nos totems se situent à la croisée des murs végétalisés et du fleurissement, mais en apportant une notion essentielle de pérennité et de durabilité.

Notre démarche de conception en circuit court, avec des matériaux nobles de qualité, ainsi que le choix de proposer une solution autonome, très peu demandeuse en eau et en entretien, vise à apporter une vision de ce que pourrait être la gestion végétale dans les années à venir.

Nos Totems fonctionnent à l’énergie solaire, sont autoportés et ne nécessitent donc aucun travaux préalables. Ils comportent une importante réserve d’eau et intègrent un système de récupération des eaux de pluie et de gestion autonome de l’arrosage.

Ils sont idéaux pour les zones minérales ou il n’est plus possible de planter d’arbres. Pensés pour végétaliser des mâts, piliers et luminaires, ils peuvent être installés à la demande sur une multitude de sites.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Ils sont bien sûr multiples.

La réduction considérable de l’utilisation du plastique, la bonne gestion des ressources en eau, la limitation de l’empreinte carbone par des productions globales en circuits courts, une architecture plus verte des villes, la préservation des zones sauvages et humides me semblent être des réponses essentielles aux enjeux actuels.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Consommer local et de saison, fonctionner au maximum en circuit court, encourager dans ses choix de consommation des entreprises, industries ou associations conscientes de leurs responsabilités sociales et environnementales.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

J’ai l’impression de voir émerger beaucoup de bonnes initiatives aujourd’hui.

J’ai en tête l’initiative d’autres jeunes entrepreneuses en Occitanie qui ont remporté un concours avec nous cet été, leur entreprise Oc’Consigne propose des solutions en faveur du retour aux bouteilles consignées, ce qui me paraît être une évidence depuis longtemps.

Je vous invite donc vivement a decouvrir ce qu’elles proposent.

Plus d’informations sur www.atelierorganique.fr