Claire Lemarchand, co-fondatrice de Fairytale.eco, E-shop de mode éthique et écologique pour femmes, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Diplômée d’une école de commerce, j’ai commencé à travailler en tant que responsable marketing opérationnel dans une entreprise du secteur de la mode « fast fashion ». Très rapidement, j’ai tout plaqué et je suis partie 18 mois en Amérique latine pour randonner en pleine nature, avec sac à dos, tente et réchaud sur le dos.
Au retour de ce voyage, je voulais un nouveau projet de vie en accord avec mes valeurs écologiques et éthiques. Ayant besoin de renouveler ma garde-robe après ce road-trip, j’ai cherché une boutique spécialisée dans la mode éthique ET éco-responsable et j’ai eu beaucoup de mal à trouver mon bonheur.
C’est à ce moment-là que j’ai compris quelle serait ma prochaine aventure entrepreneuriale : la création d’un E-shop de mode éthique rassemblant le catalogue le plus large possible de vêtements biologiques, durables, et écologiques : c’est la naissance de Fairytale.eco !
Un lieu où chaque femme pourrait retrouver le maximum de marques et de créateurs voulant faire bouger les choses, bousculer les codes de la mode pour aller dans le bon sens : une mode plus green !
Fairytale.eco est une boutique en ligne de mode éco-responsable et éthique pour toutes les femmes voulant se sentir à la fois fières de leurs vêtements et bien dans leur corps. Chez Fairytale.eco, nous proposons aujourd’hui plus de 65 marques engagées que nous sélectionnons à partir de critères précis : une production éthique, des matières premières écologiques et une transparence totale.
Nous sommes conscients qu’il peut être difficile de se retrouver parmi toutes les matières de la mode, les labels, les discours parfois contradictoires… Chez fairytale.eco, nous fournissons toutes les informations nécessaires à nos clients et clientes afin qu’ils sachent exactement ce qui se cache derrière leur vêtement éthique 🙂
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Selon moi, les enjeux écologiques prioritaires dans la mode aujourd’hui sont de faire prendre conscience aux français ce fameux « moins mais mieux », une nouvelle façon de consommer plus responsable.
Il est primordial de bien expliquer quel est l’impact de la fast fashion sur l’écologie et notre environnement, de montrer tout ce qui se cache derrière la production d’un vêtement.
Je trouve également cela indispensable de présenter les alternatives qui existent aujourd’hui :
- une mode éthique avec des matières écologiques pour limiter au maximum notre empreinte carbone,
- l’achat de seconde main pour éviter la création d’une nouvelle matière première,
- le recyclage pour éviter de détruire complètement des produits qui n’étaient pas encore tout à fait en fin de vie.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Pour « vivre vert au quotidien » je conseillerais aux français de bien réfléchir à ce dont ils ont réellement besoin avant d’acheter, car chaque objet laisse une empreinte carbone sur notre planète.
Dans la mode éthique, on appelle ça la méthode BISOU qui regroupe les 5 questions à se poser avant de sortir sa carte bleue !
B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il chez moi ?
I comme immédiat : En ai-je vraiment besoin tout de suite?/ Pourquoi j’arrivais à m’en passer jusque-là ?
S comme semblable : Ai-je un objet semblable que je pourrais utiliser ?
O comme origine : En quelle matière ce produit est-il fabriqué ? Qui l’a fabriqué et dans quelles conditions?
U comme utile : Ai-je une réelle utilité à acheter cet objet? Va-t-il impacter mon quotidien ou vais-je m’en servir une fois et le mettre au placard ?
Cette méthode BISOU permet de nous rendre compte si notre achat répond à un besoin réel. Je conseille à tous Français de se poser ces 5 questions avant d’acheter un vêtement car on s’aperçoit que nous nous faisons tous avoir par certains achats impulsifs ?
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
L’émergence de pleins de nouveaux acteurs dans le secteur de la mode !
Dernièrement, on s’aperçoit que les initiatives ne cessent d’augmenter avec la création de nouvelles matières écologiques et techniques, la création de nouveaux médias de mode durable, la création de nouveaux points de collectes de recyclage, la création de nouveaux produits et de nouvelles marques qui se démènent au quotidien pour proposer des vêtements les plus green possibles.
Si je devais choisir une initiative précise dans le secteur de la mode, ce serait l’upcycling : faire du neuf avec du vieux ! Une nouvelle tendance mode de plus en plus en vogue qui évite la création de matière première, favorise le zéro déchet et encourage la plupart du temps le savoir-faire français.
Pour en savoir plus sur la mode éthique, retrouvez tous nos vêtements écologiques sur www.fairytale.eco