Carlos De Azevedo, cofondateur Hello my bio, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Hello my bio est le fruit d’un projet familial. L’aventure à vu le jour en 2016, quand mon petit-fils Jules, le fils d’Elodie, est né. A quelques semaines, notre petit koala faisait ses premières crises d’eczéma. Elodie en ayant eu également bébé, il était impensable pour elle que son nourrisson passe par les mêmes maux.
Elle a donc observé ses routines et à constaté que les produits d’hygiènes (savons bébé même hypoallergéniques, lessives, laits de change, …) lui provoquaient des plaques. Elle a donc commencé à fabriquer ses premiers produits maison : savons, liniment, lessive, shampoings solide.
En parallèle, j’ai vu un reportage sur les perturbateurs endocriniens et leur conséquences désastreuses sur l’organisme : de la simple allergie à des choses bien plus graves comme des pubertés précoces ou encore des cancers, …
En 2018, Elodie a eu envie de se réorienter professionnellement. Elle nous a demandé si nous la suivrions si elle créait une entreprise de cosmétique bio et étiques. Nous avons donc, en famille, décidés de créer Hello my bio.
A travers Hello my bio, ce sont nos valeurs que nous mettons en avant : la fabrication de produits sains, bio et éthiques. Nous avons à cœur de prendre soin de toute la famille, avec des compositions claires et 100% naturelles.
Dans nos produits, nous sélectionnons des matières premières de qualité. Mais le bio n’est pas suffisant pour nous. Nous voulons être cohérents dans notre démarche. C’est pourquoi nous insistions sur nos valeurs éthiques.
Par exemple, notre beurre de cacao est certifié UTZ. Ce label garanti que notre fournisseur de beurre de cacao ne recours par au travail des enfants, mais également que les paysans sont formés à différentes techniques de production et de commerce.
Nous sommes d’ailleurs nous même certifiés UTZ car cette charte impose que toute la filière soit vertueuse, nous y comprit. Pour le beurre de karité, nous avons choisi un fournisseur travaillant avec une coopérative féminine fairtrade . Enfin, pour l’huile de coco, fairtrade également, notre fournisseur nous garantit qu’il n’y a aucune exploitation de singes et que ses forêts sont écogérées.
Pour être totalement garants de la qualité de nos cosmétiques, nous assurons l’intégralité des étapes de production : formulation, développement, production et expédition des produits. Chaque formule est testée par nos soins et notre entourage. Notre motivation est de proposer une gamme la plus saine possible sans oublier l’aspect plaisir des utilisateurs.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Le premier enjeu selon nous est la réduction des déchets.
C’est pourquoi nous privilégions les étiquettes en papier pour nos savons et des flaconnages en verre pour nos huiles, crèmes, … Nous envoyons 100% de nos commandes dans des cartons et du bourrage issus de la récupération.
Nous proposons des recharges quand cela est possible comme pour notre dentifrice ou notre lessive par exemple. Ainsi nous évitons qu’un utilisateur ait plusieurs contenant pour un même produit alors que le premier peut être réutilisé.
De plus, la réduction des gaz à effet de serre est également une priorité pour nous. C’est pourquoi, afin de limiter au maximum notre impact carbone, nous commandons nos matières premières en très gros volumes afin de n’avoir à faire qu’une ou deux commandes dans l’année maximum.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Aller à son rythme. Se lancer trop rapidement dans du zéro déchet, des achats bio et une limitation de son impact sur la planète est le meilleur moyen de se décourager.
Quand elle se lance dans la démarche, nous conseillons à notre communauté de faire ce qu’elle peut au quotidien. Puis, petit à petit d’inclure de nouveaux gestes écoresponsables dans leurs habitudes.
Des centaines de personnes qui font des efforts au quotidien valent bien plus que seulement quelques personnes 100% dans ce mode de vie.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Les initiatives de dépollution des océans par des associations et des particuliers qui créent des bateaux capables de récupérer les déchets accumulés dans l’océan.
Le concept d’un « filtre » à base de cheveux permettant de récupérer les hydrocarbures lors de marées noires.
Plus d’informations sur www.hellomybio.fr