Le fléau du plastique au Nigeria, comme dans de nombreux autres pays, est visible et incontournable.
«Même les averses de pluie modérées au Nigeria provoquent des inondations car le système de drainage est encombré de déchets, la plupart des sacs et autres objets en plastique » explique Fela Akinse. Il vit dans la plus grande ville du pays, Lagos.
Akinse veut relever le défi de la pollution plastique, une chaussure à la fois. Il est cofondateur et directeur créatif de Salubat. L’entreprise conçoit et fabrique des chaussures modulaires à partir de plastique recyclé.
La chaussure utilise une semelle durable en mousse à base d’algues. Les tiges interchangeables sont tissées à partir de fils de plastique et se fixent aux semelles avec une fermeture éclair.
En zippant simplement sur de nouvelles tiges, les porteurs peuvent échanger des styles et des couleurs.
“Au lieu d’acheter des chaussures supplémentaires, vous pouvez simplement avoir [plusieurs différents] rabats supérieurs”, dit Akinse, “vous avez donc une garde-robe complète de chaussures qui utilise moins de matériau.”
En plus de prendre moins de place dans le placard, les chaussures brevetées de Salubata permettent également de gagner de la place dans une valise et de réduire le poids des bagages.
Elles sont idéales pour les voyages.
Grande gagnante
La startup basée à Lagos a été nommée IEEE Entrepreneurship Star lors du concours virtuel de cette année .
Le prix récompense les entreprises centrées sur l’innovation axée sur l’ingénierie. Elles doivent être en accord avec l’objectif principal de l’IEEE.
Le but d’IEEE est de favoriser la technologie, l’innovation et l’excellence au profit de l’humanité. En plus de la reconnaissance, les lauréats deviennent membres honoraires de l’IEEE pendant un an.
L’objectif de Salubata, dit Akinse, est d’aider les gens et la planète : « Je voulais faire quelque chose qui a un impact sur une partie quotidienne de nos vies. J’ai toujours vu des déchets plastiques autour de moi et j’ai toujours cherché des moyens d’aider l’environnement. »
Connexion IEEE
Salubata est maintenant une entreprise de démarrage avec 11 employés. Neuf sont des artisans basés à Lagos. C’est eux qui fabriquent les chaussures.
La société recherche un financement de démarrage pour intensifier la fabrication et la vente dans les grandes villes africaines. Puis le but est de s’implenter en Europe et aux États-Unis, a déclaré Akinse.
Salubata a vendu environ 1 500 ensembles (chaque ensemble comprend une paire de semelles et deux tiges différentes), principalement via son site Web.
Son objectif est de produire environ 5 millions d’ensembles par an d’ici 2023.
La société a remporté des honneurs en plus du récent prix IEEE. Cette reconnaissance lui a permis d’obtenir des financements et des clients. Le gros avantage d’être membre honoraire de l’IEEE ?
« L’IEEE est un vaste réseau de personnes intelligentes et bien connectées. Nous pensons que c’est une grande opportunité de se connecter facilement à différentes communautés. »