Des couverts écologiques à partir de drêche de bière

L’histoire a commencé en 2018 à la cafétéria de l’emlyon, là où Marie Nagy et Armand Ferro se sont rencontrés. Tous les midis, on leur donnait des couverts en plastique, que ce soit pour consommer sur place ou à emporter. Ils voyaient les poubelles du campus remplies de déchets plastiques, il fallait trouver une solution !

La France est un mauvais élève puisqu’elle est à peine à 26% de recyclage pour tous les types d’em- ballages, et l’est davantage pour la vaisselle jetable, puisque seulement 1% de la consommation est aujourd’hui recyclée (Le marché de la vaisselle jetable France, Businesscoot, 2019). Chaque année, c’est l’équivalent de 10 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans.

En 2019, la loi interdisant la vaisselle en plastique à usage unique se prépare à être votée. Les couverts en plastique seront interdits dès le 1er janvier 2021 en France. Les professionnels de la restauration se sont largement tournés vers les couverts en bois. Ils sont râpeux et peu fonctionnels. De plus, ils proviennent majoritairement de Chine, contribuent à la déforestation et l’on retrouve des intrants chimiques dans leur composition. Constatant cela, ces deux entrepreneurs ont décidé d’agir. Ils avaient 2 ans pour développer une vraie alternative !

Continuant leur cheminant de pensée, Armand et Marie se sont penchés sur la revalorisation de co-produits de l’industrie agroalimentaire. C’est en échangeant plusieurs idées, qu’ils pensent à la drêche de bière qu’ils connaissent tous les deux. Marie fabriquait déjà de la bière dans son association Polybière en Ecole d’Ingénieur. Quant à Armand, il a fait ses études à Lille, à savoir la ville de la bière, et avait déjà réalisé ses propres bières.

Après deux ans de recherche et développement, ils ont développé une formulation unique, et brevetée, à partir de drêche de bière pour remplacer les plastiques pétro-sourcés à usage unique.

Plus d’informations sur www.reuseat.com