Des meubles fabriqués à partir de déchets industriels

Maximum fabrique du mobilier avec des excédents de production industrielle.

Pour produire sa marchandise, une usine génère involontairement une deuxième production : celle de ses déchets.

Chutes, pré-séries, ratés, pièces de calage, marges d’erreur, purges, déclassements, excédents… En France, l’industrie rejette un tiers de sa production sous la forme de rebus. On parle ainsi de 65.000 tonnes de matière chaque jour…

Ce gaspillage résulte d’une économie particulièrement linéaire qui ne laisse jamais de seconde chance à la matière. Et pourtant, dans de telles quantités, les rebuts de l’industrie constituent une ressource abondante, sérielle, standardisée, parfaitement capable d’alimenter de nouvelles productions.

Maximum parcours la France et ses industries pour recenser les productions de surplus industriels. Leur forme et leurs matériaux y sont aussi diversifiés que le paysage industriel lui-même. Mais ils ont un point commun : tous sont des produits standardisés.

Cela permet de fabriquer du mobilier en donnant à l’économie circulaire une dimension industrielle.

C’est dans les ateliers d’Ivry-sur-Seine que sont ensuite réalisées les opérations nécessaires au passage du déchet à l’objet. Cette dimension artisanale confère à ce mobilier la qualité et le niveau de finition irréprochable que seule la main sait donner.

Plus d’informations sur www.maximum.paris