Alors que le monde se projette vers un avenir à faible émission de carbone pour limiter les pires effets du changement climatique, l’énergie solaire devrait, sans aucun doute, être l’une de nos meilleures alliées.
Mais dans quelle mesure les technologies solaires transparentes sont-elles viables ? Pourrions-nous vraiment générer de l’électricité à partir des fenêtres des bureaux, des maisons, du toit ouvrant de la voiture ou même des smartphones ?
Le solaire transparent est une technologie de pointe qui recueille et utilise l’énergie lumineuse à travers les fenêtres ou toute surface vitrée, quel que soit l’angle.
Cette technologie est également appelée verre photovoltaïque et est fabriquée pour fournir un niveau de transparence variable. En 2014, des chercheurs de la Michigan State University (MSU) ont développé le premier concentrateur solaire entièrement transparent, capable de convertir presque n’importe quelle feuille ou fenêtre de verre en une cellule photovoltaïque.
Les panneaux solaires transparents sont extrêmement importants car, dans la société moderne, le verre est pratiquement partout. De l’écran de votre téléphone aux gratte-ciel, on estime qu’il y a 5 à 7 milliards de mètres carrés de surfaces vitrées aux États-Unis. Imaginez les quantités d’électricité qui pourraient être générées si nous pouvions puiser dans cette énergie.
Par exemple, la conception de l’école internationale de Copenhague utilise 12 000 panneaux solaires teintés mais clairs dans tout le bâtiment, produisant 200 MWh d’énergie par an, soit apparemment plus de la moitié de l’énergie consommée par le bâtiment.
Lire l’article source sur www.interestingengineering.com