Du béton écolo fabriqué sans ciment

La fabrication de ciment est extrêmement polluante. Il serait pourtant possible de s’en passer totalement, en recyclant des résidus issus de centrales à charbon ou d’usines d’aluminium. Au final : ce serait un béton plus écolo, plus durable et plus solide.

Le ciment Portland, le liant utilisé pour la fabrication du béton, est le matériau de construction le plus utilisé au monde, avec plus de 4 milliards de tonnes produites chaque année. Issu généralement d’un mélange de calcaire et d’argile cuit à très haute température (clinker), sa fabrication est très polluante : pour chaque mètre cube de ciment produit, une tonne d’équivalents carbone est relâchée dans l’atmosphère. On estime ainsi que 7 % des émissions mondiales de CO2 sont dues à la fabrication de ciment.

Une recette sans chauffage, prête à l’emploi

Des chercheurs de l’université de technologie de Kaunas, la KTU, en Lituanie, assurent avoir mis au point un nouveau béton sans ciment, fabriqué à partir de résidus industriels : cendres volantes issues de la combustion des centrales à charbon, cendres de biocarburant, laitier de haut fourneau ou métakaolin (un silicate d’aluminium généré lors de la production de kaolinite, notamment utilisé pour la fabrication de porcelaines).

Selon Vytautas Bocullo, chercheur en ingénierie civile et en architecture à la KTU, il est ainsi possible d’utiliser n’importe quel matériau contenant une forme active de silice et d’alumine. Il suffit ensuite d’ajouter de l’eau et le ciment durcit à température ambiante (20 °C). Contrairement au ciment Portland, ce liant géopolymère « prêt l’emploi » ne nécessite pas un chauffage à haute température, ce qui économise autant de CO2.

Lire l’article sur www.futura-sciences.com