Du charbon écologique produit à partir de déchets végétaux

La question énergétique est et restera au centre des enjeux mondiaux dans les années à venir. De jeunes pousses à travers le monde, tentent d’innover pour trouver des solutions plus durables pour tous.

La société Kemit Ecology lancée au Cameroun en 2014, a développé un procédé innovant de conversion des déchets ménagers en charbon écologique !

Ce nouveau procédé a permis de réduire le niveau de pollution, de déforestation et de destruction des mangroves locales, causées par la production de bois de chauffage.

Les déchets principalement utilisés dans le processus sont principalement des pelures de plantains, de canne à sucre, de maïs, collectés quotidiennement par une équipe de cinq personnes sur les marchés locaux de la ville de Douala. Les déchets sont ensuite transformés en charbon vert, qui ne dégage pas de fumée et n’est donc pas nocif.

Pour le moment la production s’élève à deux tonnes de charbon par mois et l’entreprise prévoit d’augmenter ses capacités à une centaine de tonnes dans les mois à venir. Ce charbon, deux fois moins cher que le charbon traditionnel, est semble-t-il  beaucoup plus puissant.

Plus d’informations sur www.kemitecology.com

Crédit photo : www.kemitecology.com