Jean Guillaume Thyere, fondateur de Pitumarka, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai grandi à Paris et j’ai essentiellement travaillé en Rhones Alpes après mes études en école de commerce.
En 2014-2015, j’ai eu l’opportunité de partir vivre 2 ans au Pérou, le pays d’origine de ma mère. J’ai vécu et travaillé à la péruvienne ce qui m’a permis de prendre énormément de recul sur notre mode de vie confortable d’occidental aisé. J’ai également rencontré des populations autochtones avec qui je me suis lié d’amitié.
De retour en France, j’ai essayé de « rentrer dans le moule » en travaillant dans un nouveau poste en marketing, mais je me suis rendu compte que mon quotidien n’avait plus de sens.
Je voulais faire plus sur le plan environnemental et éthique, alors j’ai quitté mon employeur pour créer Pitumarka une marque de vêtements éco responsables qui met en avant les fibres naturelles textiles du Pérou, ainsi que le savoir-faire des péruviens
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Ils sont nombreux mais ils passent forcément par la décroissance, la protection de la biodiversité et les actions visant à limiter le dérèglement climatique.
De façon globale, il faut repenser entièrement la façon de consommer des pays riches pour une économie plus respectueuse du vivant et des humains.
Sur le plan éthique, il faut également une prise de conscience globale sur les inégalités qui existent et qui est aussi alimenté par notre mode de vie.
Une consommation plus raisonnée, du « moins mais mieux » nous permettra de limiter notre impact sur l’environnement.
Le système dans son ensemble doit être repensé : l’alimentation, le transport, la production, la finance mondiale,… vaste sujet et très difficile à résumer en une ligne.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Je pense qu’il faut sortir un peu de sa zone de confort !
Plus globalement, essayer de ne pas raisonner en termes de confort marginal comme avoir un nouveau smartphone, avoir une piscine, acheter un énième t-shirt dont on a pas besoin,…
Il faut aussi essayer des alternatives écologiques sur nos habitudes du quotidien : réduire sa consommation de viande, essayer une lessive écologique, acheter des fruits et légumes de saison, prendre le vélo au lieu de la voiture sur les petits trajets,…
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Je ne sais pas si on peut parler d’initiative écologique. Ce qui me marque en ce moment c’est le nombre de petites initiatives écolos qui voient le jour.
Beaucoup de projets entrepreneuriats se montent et beaucoup d’entrepreneurs essaient de faire bouger les choses à leur modeste niveau. Cela me donne de la confiance pour l’avenir car cela permet de sensibiliser beaucoup de gens même ceux qui ne sont pas forcément au courant.
Si je devais en choisir une ce serait les initiatives liées autour zéro déchet
Plus d’informations sur www.pitumarka.com