Que vous soyez blanc, rouge ou rosé… le raisin ne se déguste pas uniquement en bouteille. Désormais, il se porte en basket !
Véritable alternative innovante et éthique au cuir animal, cette matière végétale permet de donner une seconde vie aux 850 millions tonnes de marc de raisin produits chaque année lors des vendanges.
Zéta conçoit des baskets recyclées, recyclables et vegan en veillant à avoir l’impact environnemental le plus faible possible avec les étapes de production suivantes :
Récupération du marc de raisin : chaque année, lors des vendanges, le jus du raisin est extrait afin de procéder à la vinification. Le marc de raisin, autrement dit la peau, pépins et autres résidus, sont récupérés.
Séchage et broyage : le marc sera alors séché dans des fours afin d’en extraire toute l’humidité, puis broyé en une fine poudre.
Ajout de matières : la fine poudre obtenue sera alors ajoutée à une base constituée d’huile végétale et de PU (25%) à base d’eau, l’objectif étant de solidifier la matière et assurer sa résistance dans le temps.
Étalage et teinture : l’épaisse pâte blanche obtenue sera teinte selon les coloris souhaités puis étalée en de grandes bandes afin de procéder au séchage.
Découpe et assemblage : il ne restera plus qu’aux artisans de découper la matière à l’aide d’emporte-pièces afin de les assembler pour les transformer en paires Alpha.
Plus d’informations sur www.zeta-shoes.com