Oanh Tran Thien, fondatrice de WEASYN, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai occupé plusieurs fonctions dans le Marketing et les Achats internationaux durant 18 ans. L’une de mes fiertés est d’avoir lancé il y a 20 ans plusieurs gammes de produits écologiques dans les offres destinées à nos clients, à une époque où le faire semblait coûter plus que ce que ça ne rapportait à l’entreprise.
C’est en lisant le livre que mon conjoint m’avait offert pour marquer ma décision de me lancer dans l’entrepreneuriat – « Un business responsable » d’Yvon Chouinard, fondateur de la marque Patagonia -, qu’un paragraphe traitant de l’économie circulaire me fait prendre conscience d’une situation paradoxale, voire aberrante : alors que se pose la question de la préservation des ressources naturelles, nous qui vivons dans une société de consommation, continuons à acheter ce que nous avons souvent déjà à la maison. Suite à cette réflexion, j’ai mené une série d’entretiens afin de comprendre ce qui posait le plus de problème de gestion au quotidien. Le constat à la suite de ces conversations a été évident et quasi-unanime : l’alimentaire.
Le concept WEASYN My Kitchen venait de naître !
Concrètement, après une journée d’activité ou de travail, et au moment où on se pose cette fameuse question « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », il suffit d’ouvrir l’application WEASYN My Kitchen sur son smartphone pour obtenir les meilleures recettes qui sont instantanément classées en fonction du contenu de son frigo et de ses placards, et qui permettront de ne pas gâcher ses aliments les plus proches de la date de péremption, grâce au SmartScore anti-gaspi exclusif Weasyn.
De plus en un coup d’œil, on a une visibilité sur les produits qui vont bientôt se périmer, et on gère de façon optimisée sa liste de courses, avec la possibilité de partager l’application avec l’ensemble de sa tribu. L’idée est : avant d’acheter, assurons-nous déjà de consommer ce que nous avons et redécouvrons les trésors cachés de nos placards, nos frigos et nos congélateurs !
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Les différents enjeux écologiques sont forcément interdépendants et par conséquent il est difficile pour moi de leur donner une priorité. Néanmoins, deux sujets m’interpellent souvent : l’utilisation des ressources (utilisation des ressources non-renouvelables et utilisation excessive des ressources renouvelables) et les effets sur la biodiversité (pollutions de l’eau, de l’air et des sols).
C’est donc assez naturellement que la mission de WEASYN est de permettre à chacun.e de faire un geste quotidien, de façon facile et simple, pour contribuer ensemble à développer des habitudes de consommation responsables, tout en préservant les ressources.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Au regard des nombreux enjeux écologiques, il peut arriver que certaines personnes ressentent de l’éco-anxiété ou de l’impuissance. Certes c’est loin d’être agréable, mais c’est peut-être un passage obligé qui va permettre de réaliser les étapes de « prise de conscience > intention > action ». Alors autant faire que ce passage soit le plus facile possible et le rendre plus serein.
Le conseil serait déjà de ne pas chercher immédiatement à être parfait.e dans tous les domaines, voire même dans un domaine : on peut commencer à acheter en vrac certains produits, mais pas tous ; faire soi-même un produit d’entretien, sans pour autant se transformer en druide.sse ; choisir une crème de jour bio, et voir ensuite si on trouve d’autres cosmétiques plus écologiques.
Et regardez bien, il y a certainement des gestes écologiques que vous faîtes déjà sans le savoir : faire pousser son potager, utiliser une gourde, ou demander un doggy-bag au restaurant… voilà, vous êtes sur le bon chemin, continuez !
Et une chose que vous réaliserez également, c’est qu’en faisant ces petits gestes pour l’environnement, vous ferez également attention à vous et à vos proches, et ça c’est certainement le plus bel argument !
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Lors d’une conférence organisée par le Réseau Alliances début octobre 2021, Sylvain Breuvart, le fondateur de BeeCity est intervenu sur le thème « Comment transformer son modèle économique dans l’économie responsable ? ».
D’installateur de ruches, l’entreprise est devenue créatrice de biodiversité, en re-végétalisant les espaces verts des entreprises ou des zones d’activité, où le canon de beauté a été longtemps celui du gazon tondu au millimètre, et qui est un non-sens écologique puisqu’en faisant cela on détruit la biodiversité, en utilisant en plus une énergie fossile.
En plus de re-végétaliser les espaces, BeeCity crée des habitats pour la faune (ruches, hôtels à insectes, mares, etc.) et sensibilise les collaborateurs des entreprises à ces enjeux.
Une entreprise avec un véritable impact et menée intelligemment sur ses différentes missions : certainement une source d’inspiration pour les développements futurs de WEASYN.
Plus d’informations sur www.weasyn.com