Dimitri Blanchard, Fondateur de Yepaa, ouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai 24 ans, j’ai débuté dans le monde entrepreneurial lors de ma licence en Économie et gestion, j’ai postulé et intégré PÉPITE Nantes afin d’être étudiant-entrepreneur. C’est donc ainsi que j’ai commencé la construction de mon projet et que j’ai pu faire mes premières armes dans ce domaine.
Suite à mon master en marketing digital marketing et une alternance très enrichissante réalisée dans une start-up, j’ai décidé de me consacrer entièrement au développement de ma marque Yepaa, dans le but de démocratiser la slow fashion et ainsi la rendre accessible au plus grand nombre.
C’est donc, durant mes années d’études que le projet Yepaa a mûri dans mon esprit, et plus précisément il y a 4 ans lors d’un fameux été ensoleillé, lors de vacances entre amis. Nous étions dans un petit coin de paradis en Gironde, à Soulac-sur-Mer. Sur cette côte, nous avons appris à surfer, nous avons partagé et découvert l’univers surf, qui véhicule de fortes valeurs. C’est ici que notre cri de célébrations entre amis « Yepaa ! », est née, symbole de notre joie de vivre et de notre désir de parcourir le monde.
Mon désir, c’est ici révélé, celui de vous partager nos valeurs positives, celle de la culture surf tel que cet esprit de liberté, de solidarité, d’audace, de dépassement de soi et de préservation de notre environnement.
Et quoi de mieux qu’un style afin de vous partager notre style de vie. Car ce que nous portons est une façon de s’exprimer, de dire qui nous sommes et ce en quoi nous croyons sans même avoir besoin de parler. Persuadés que tout est possible dans chaque domaine de notre vie, nous prônons l’accomplissement personnel au travers d’une mode durable, écoresponsable et engagée.
Yepaa c’est donc, oser vivre ses rêves, explorer le monde pour le découvrir et se découvrir soi-même, tout en respectant ce magnifique terrain de jeu qu’est notre planète.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Il faut tout d’abord lutter contre la surconsommation et revenir aux essentiels.
C’est pourquoi la philosophie prônée par Yepaa est : consommer moins, mais mieux. Pour cela il faut éduquer et sensibiliser sur l’impact qu’a notre acte d’achat individuel, chaque fois que nous consommons nous votons pour le type de monde que nous souhaitons.
Changer le monde passe donc par toutes nos petites actions du quotidien, par exemple, limiter sa consommation de plastiques, privilégier le local, supprimer ses mails lus, etc.
Chaque petite action compte, comme nous l’exprime très bien Mère Teresa “Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.”. Une citation qui a notamment inspirée notre motif brodé “Ocean lover”.
De plus, afin de pas produire inutilement et minimiser notre impact environnemental nous fabriquons notre style à demande. C’est-à-dire, que nos broderies sont réalisées en fonction des commandes entrantes, dans notre atelier nantais. Nous répondons à un besoin, nous n’en créons pas un.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Vivre slow en adoptant la slow fashion ou du moins la slow consommation.
En moyenne, un Français possède chez lui 2 tonnes d’objets.
Pour les fabriquer, il faut en réalité 45 tonnes de matières premières soit le poids de 18 hippopotames. C’est le poids caché de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter pour fabriquer ces objets. Nos placards sont remplis d’objets dont nous ne nous servons pas. C’est pourquoi à la place de faire le Black Friday, organisons un grand tri chez nous pour donner, revendre ou recycler le superflu.
Consommer raisonnablement et consommer durable est un des leviers les plus pertinents pour réduire notre impact sur Terre. Favoriser une économie circulaire en allongeant la durée de vie de nos produits préserve nos ressources.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Le collectif Make Friday Green Again, regroupant 2000 marques engagées dont Yepaa fait partie, se reforme pour une seconde édition, afin de proposer une alternative au Black Friday. L’objectif : consommer moins, mais mieux pour respecter l’échéance de 2030 fixée par les Accords de Paris.
Je vous invite également à découvrir les actions quotidiennes des deux associations que Yepaa soutient en leur reversant 1% de nos recettes : Surfrider foundation et Coral gardeners. Protégeons ce que nous aimons en portant nos valeurs sur nos cœurs.
Plus d’informations sur www.yepaa-lifestyle.com