Célia Carbo, fondatrice de Yakaloo, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Ingénieur agronome de formation, l’heureuse maman de 3 enfants de 4, 6 et 9 ans, j’ai travaillé pendant 15 ans dans la réduction des impacts environnementaux de grandes industries.
Et puis les weekends, les vacances, je changeais de costume pour me transformer en maman, passionnée d’éducation positive, d’activités créatives et de permaculture.
En 2021, j’ai voulu aligner mes valeurs avec mon travail au quotidien.
J’ai choisi d’être accompagnée par une coach dans cette transition du monde salariat vers l’entreprenariat à impact positif. Avec son soutien j’ai pu définir mon produit, mes clients idéaux, mes tarifs, ma stratégie, et Yakaloo est né.
La sensibilisation des enfants à la protection de l’environnement au travers d’activités manuelles écoresponsables est devenue ma nouvelle mission, ma nouvelle vraie vie.
Aujourd’hui, je créer et commercialise des box d’activités manuelles 0 plastique pour les enfants de 5 à 10 ans. Tous les matériaux proposés dans les box sont soit issus de récupération (bois de palettes, de cagettes, de tissus, de papier), soit issus de ma petite ferme (laine brute, bois, plumes, plantes aromatiques …)
Une campagne de financement participatif réussie m’as donné confiance et permis de décrocher mes 40 premiers clients qui ont commencé à recevoir leurs box en septembre comme prévu. L’aventure Yakaloo a bel et bien démarré !
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Il y a tellement à faire dans tous les domaines, que je ne saurais prioriser.
Je dirais que tout est lié, parce que commencer à agir sur un levier impacte les autres de façon positive. C’est le cercle vertueux qui s’enclenche, peut importe où l’effet papillon a commencé.
La démarche est globale, comme la chute est globale d’ailleurs. Par exemple dans notre famille nous avons commencé à nous interroger sur ce que nous mangions. Ça passe par choisir les ingrédients que l’on veut ou pas trouver dans son assiette, alors on commence à produire ses propres légumes, à acheter chez les producteurs locaux.
Quand on a un jardin on s’interroge sur comment l’arroser, comment nourrir le sol pour qu’il conserve l’eau, et nous avons découvert la permaculture, qui elle même s’interroge sur l’optimisation des flux d’énergie, etc… La priorité serait alors d’initier ce cercle vertueux, pour qu’il fasse boule de neige.
Et c’est ce que j’essaie de faire avec Yakaloo, montrer aux enfants et à leurs parents que l’on peut s’amuser, créer de ses mains, sans impacter l’environnement.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Je dirais d’être l’action, de réduire son emprunte carbone sur au moins un sujet.
Le compost, le transport, l’habillement, le plastique, l’alimentation, peu importe, mais d’être dans l’action positive.
Constater ce qui ne va pas, choisir comment le changer, essayer, réajuster si besoin, mais d’être dans l’action, d’enclencher la roue !
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Ça peut paraitre anecdotique mais l’école maternelle de mes enfants est devenue école verte l’année dernière.
L’équipe enseignante en partenariat avec la mairie a mis en place des projets tels qu’un poulailler dans la cour, des balades dans la nature et le tri du papier dans les classes.
J’ai d’abord été choquée en me disant, comment c’est possible qu’en 2021 on n’en soit encore “que” là dans la prise en compte de l’environnement dans nos écoles ?
Et rapidement j’ai vu l’effet boule de neige de cette démarche, avec plein de nouvelles idées portées par les enfants et d’autres parents. Avoir des poules dans son jardin devient courant, un potager a été créé dans l’école, un compost, les emballages des compotes à boire sont triés, et ce n’est que le début.
Le cercle vertueux a démarré, à chacun de nous de le faire grandir.
Plus d’informations sur www.yakaloo.fr