Julien Lanchas et Ludovic Sauvajot, fondateurs de Jimmy’s Street Food, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Julien : Je suis un ancien journaliste à France Télévisions qui a décidé en plein premier confinement de changer de voie. Mon envie d’agir encore un peu plus pour l’écologie m’a poussé à vouloir entreprendre. Ouvrir un concept de restaurant vegan m’est apparu comme un bon moyen de lutter contre la surconsommation de viande, très néfaste pour la planète.
Ludovic : J’ai eu la chance de grandir dans un restaurant avec mes grands parents, après plusieurs années dans le milieu de la musique j’ai eu envie de revenir à ce premier amour. Le projet a eu une première vie en traiteur et quelques pop up à Paris ensuite à la rencontre de Julien ça a pris une autre dimension. J’aimerais démocratiser la food végétale et qu’on puisse se dire qu’une alimentation plus vertueuse peut aussi être cool.
Nous venons d’ouvrir tous les deux un restaurant de street food 100% végétal où tout est fait maison. Ca s’appelle Jimmy’s Street Food et ça se trouve au 4 rue Pierre Fontaine à Paris 9. On trouve quelques classiques de la street food américaine comme des tenders, un sandwich sub, des mac n’ chesse, une salade César ou des cookies (géants et minis), tout ça revisité en version végétale. Le lieu est également atypique avec un mix des codes des “diners” américains (néons, comptoir en inox, banquette et tabourets rembourrés) et un côté très urbain avec les fresques du street-artist Onemizer, de la tôle, du béton,…
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Il est crucial de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5 degrés, donc parvenir à une certaine sobriété dans notre mode de consommation, ou plus généralement dans notre manière de vivre sur cette planète. La question de la consommation de viande fait partie intégrante de cette problématique car l’élevage intensif est néfaste pour la planète.
La production et donc consommation de matières plastiques doit également être freinée tant elle est source de pollution. Voilà pourquoi chez Jimmy’s Street Food nous proposons une offre entièrement végétale avec un packaging zéro plastique.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
La sobriété ! Nul besoin d’acheter autant de vêtements, de changer autant de smartphone ou d’ordinateur, de manger autant de viande… !
+ Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
C’est surtout l’émergence de la figure de Greta Thunberg qui nous a marqué ces derniers temps. Nous avons beaucoup de respect pour cette toute jeune fille qui, mine de rien, est celle qui pour la première fois endosse l’habit de chef de file mondial de la lutte écologique. Les nombreuses réactions haineuses à son encontre sont ahurissantes ! Ne lâche rien Greta, on est de tout coeur avec toi !
Plus d’informations sur www.jimmystreetfood.com