Julie et Albane, fondatrices des P’tites Z’occaz, pouvez-vous nous décrire vos parcours et votre projet ?
Lorsque nous nous sommes rencontrées il y a 6 ans par l’intermédiaire de nos enfants, nous avons rapidement fait le constat que nous faisions face aux mêmes problématiques.
Les enfants grandissent vite et leurs vêtements deviennent rapidement trop petits. Ces derniers s’entassent au fond d’une armoire alors qu’ils sont souvent en très bon état et peuvent encore servir.
De plus, nous sommes toutes les deux un peu “écolos” et nous souhaitions contribuer à faire évoluer les mentalités et faire bouger les choses en consommant autrement.
C’est ainsi que le projet d’une boutique en ligne de vêtements de seconde main destinés aux enfants est né ! Avec Les P’tites Z’occaz, nous nous engageons dans une démarche en faveur de la préservation de l’environnement.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Le marché de la seconde main est en plein essor et nous souhaitons pouvoir profiter de cet engouement pour ancrer cette nouvelle façon de consommer dans les habitudes de toutes les familles et ne pas juste céder à un effet de mode.
Il est selon nous très important de pouvoir également sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge car ce seront eux les consommateurs de demain !
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Déjà ne pas se mettre trop la pression …. !
Car trop de personnes essayent de passer au “Zéro déchet” du jour au lendemain et cela se solde souvent par un échec.
Il est important de mettre en place des choses au quotidien et petit à petit, pour que cela devienne ensuite un réflexe.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Évoluant désormais dans le monde de la mode enfant nous avons été séduites par le concept de patrons de couture permettant de recycler et transformer des vêtements adultes en vêtements enfants.
Le Upcycling est une belle initiative qui permet de donner une seconde vie aux vêtements en les réutilisant d’une façon différentes.
Plus d’informations sur www.lesptiteszoccaz.com