“Il est temps de repenser comment notre nourriture est produite, comment nos biens sont fabriqués et de repenser vraiment nos modes de consommation” Claire Berriot

Claire Berriot, fondatrice de Joie du compost, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Je suis graphiste et designeure de formation. J’ai un parcours atypique puisque après mes études je suis partie vivre plusieurs années en Angleterre et une fois revenue en France, j’ai exercé différents métiers.

Comme pour bon nombre d’entre nous, le confinement a été un tournant. J’ai réalisé que beaucoup de personnes autour de moi souhaitaient adopter un autre mode de vie, avec plus de sens, moins de gaspillage. Mais ces personnes étaient face à des difficultés pour le faire, surtout en habitant en ville. Alors, j’ai décidé de m’atteler à ce sujet et de mettre le design au service de la transition écologique.

Le premier levier auquel je m’attèle : le compostage en appartement. Je me suis formée auprès de l’association Au Ras du Sol pour compléter mon expérience personnelle de lombricompostage et j’ai obtenu ma certification de Guide composteure.

J’ai développé un premier produit : un composteur d’appartement dont les précommandes ont été lancées via une campagne Ulule. C’est un composteur produit en France et nous tachons de valorisons au maximum les circuits-courts. L’idée est de développer la gamme dans l’année à venir.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Dans un premier temps, l’enjeu est de réduire. Réduire notre consommation et ralentir. Il est temps de repenser comment notre nourriture est produite, comment nos biens sont fabriqués et de repenser vraiment nos modes de consommation. D’autant que les enjeux environnementaux sont très liés aux enjeux sociaux…

Ensuite un des enjeu majeur sera l’accès à l’eau potable dans les années à venir. Pour l’instant, nous ne nous posons même pas la question : elle coule à flot des robinets dans notre pays. Pourtant c’est une ressource précieuse qui va devenir un réel enjeu avec le réchauffement climatique. Il est nécessaire de préserver cette ressource, dés aujourd’hui.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Pour agir encore faut-il savoir pourquoi. Il est nécessaire que chacun.e soit sensibilisé.e aux enjeux environnementaux, qui nous concernent tou.te.s.

Ensuite, commencer à entrer en action autour de soi : recycler ses déchets, composter, utiliser des contenants réutilisables, privilégier le vélo ou les transports en commun à la voiture. S’investir aussi dans la vie de son quartier, au niveau politique ou associatif. Le plus satisfaisant reste là où nous avons un pouvoir d’action direct et mesurable !

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

Le retour a plus de sobriété et plus de sens avec le retour de la consigne. Plusieurs initiatives font bouger les lignes dans différentes villes de France comme ” Ma bouteille s’appelle revient ! ” ou encore ” Bout’ à bout”. La consigne était la norme il y a quelques années et permet beaucoup moins de gaspillage de ressources aussi précieuses que le sable et l’eau qui entrent dans la composition du verre. Je salue vraiment ces initiatives !

Je citerai aussi La Fumainerie. Située à Bordeaux, cette structure a lancé le premier réseau urbain de toilettes sèches ! Ce sont des précurseurs dans ce domaine encore très tabou, ce qu’ils font est essentiel pour l’avenir et les prises de conscience.

Plus d’informations sur https://www.joieducompost.com