“Il existe pleins de façons pour vivre vert au quotidien sans culpabiliser !” Armelle Pighetti, Petits Fripons

Armelle Pighetti, co-fondatrice de Petits Fripons, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Notre parcours, avec Léa Viteau, n’était pas forcément destiné à la voie de l’entrepreneuriat. En effet, nous avons toutes les deux choisi au départ le chemin de l’audiovisuel, l’une dans le montage de documentaires pour la télévision et l’autre dans le montage pour les réseaux sociaux.

Cependant, amies depuis la petite enfance, nous avons toujours voulu travailler ensemble autour d’un projet ayant un impact sociétal et environnemental positif, et rassemblant nos valeurs et centres d’intérêts communs.

L’arrivée de mon chat hyperactif dans mon petit appartement parisien, et ce, en plein confinement de mars 2020, a été l’élément déclencheur : comment stimuler suffisamment ce nouvel arrivant dans un espace confiné ? Comment créer ce lien si important entre le chat et son propriétaire tout en évitant la surconsommation de jouets souvent en plastique et venant de l’autre bout du monde ?

C’est en abordant ces questions avec Léa que le projet est né. Ainsi, nous avons voulu que notre première création, la canne à chat Poulpo, soit un jouet durable dans le temps, écologique, et surtout tourné vers les besoins et préférences du chat. Cette canne à chat est donc made in France, composée de matières recyclées en Europe (France et Italie), conçue de façon à pouvoir changer qu’une seule pièce si besoin, modulable puisqu’elle peut aussi se transformer en doudou, et personnalisable en herbes et pendentifs dits “tentacules” (notre doudou est inspiré d’un poulpe).

Cette première création n’est que la première d’une longue liste d’idées en attente, du jouet à la litière, respectant toujours un même cahier des charges réunissant plaisir animal et respect environnemental.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir résident pour nous dans la réduction et la revalorisation les déchets, ainsi que dans la préservation des espaces et de la biodiversité en consommant responsable et local. C’est ce que nous souhaitons mettre en avant en évitant de recréer de la matière première dont la planète déborde déjà.

Seul notre manche en bois de peuplier issu de forêts éco-gérées certifiées PEFC est une création de nouvelle matière. Pour tout le reste, nous avons choisi des matières recyclées et upcyclées, c’est à dire issues de chutes de production destinées à être jetées. Enfin, la production en circuits courts et la limitation maximale de notre empreinte carbone sont des engagements que nous tiendrons tout au long de nos créations.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Nos conseils afin de vivre vert au quotidien rejoignent les valeurs que nous avons voulu faire porter à notre marque Petits Fripons.

Consommer local, éviter d’acheter du neuf, et limiter les déchets de maintes manières : en faisant attention aux emballages, en réutilisant autrement ou en transformant un produit usé, en donnant ou en recyclant.

Il existe pleins de façons pour vivre vert au quotidien sans culpabiliser !

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

L’initiative écologique qui nous a marqué dernièrement c’est le bateau de l’association The Ocean Cleanup qui a été conçu pour nettoyer les rivières et océans les plus pollués de la planète. Il en plus de ça, il navigue en toute autonomie, il est capable de fonctionner à l’énergie solaire 24 heures sur 24, et il peut récolter jusqu’à 50 tonnes de déchets par jour. C’est un projet impressionnant et titanesque qui nous a fascinées.

Autrement, à plus petite échelle, nous sommes toujours très heureuses de voir fleurir au quotidien des marques écoresponsables que ce soit au niveau alimentaire, cosmétique, ou vestimentaire. Il faut toutefois savoir de temps en temps déceler le vrai du faux et faire attention au greenwashing en vérifiant bien l’authenticité des propos de la marque et la traçabilité des produits !

Plus d’informations sur www.petitsfripons.fr