Sandrine Seiller, créatrice de Bucolik’, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Issue d’une formation dans le secteur de la banque-assurance, j’ai exercé pendant plusieurs années différents métiers au sein de ce secteur d’activité. Ces expériences notamment la possibilité de mettre en place un nouveau service au sein d’une structure existante m’ont permis de développer des compétences qui m’ont donné confiance dans ma capacité à créer un jour ma propre entreprise.
J’ai donc entrepris une reconversion dans le secteur d’activité qui me passionnait depuis longtemps : créer ma propre marque de lingerie. Ceci impliquerait non seulement la création de produits, mais aussi définir un positionnement quant aux valeurs de l’entreprise et à son univers.
J’ai donc appris à imaginer et à créer mes premiers modèles de lingerie, puis à communiquer autour de ce projet sur les réseaux sociaux, via mon site internet, etc.
Après plusieurs mois de réflexion, Bucolik’ est née. Ce serait la marque de lingerie idéale : féminine, en matière naturelle, confortable et surtout responsable. Cela impliquerait une fabrication locale, avec des matières premières d’exception françaises, mais également un packaging français et aussi une production raisonnée.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Il y a hélas beaucoup d’enjeux écologiques, mais les prioritaires selon moi sont : la pollution et la consommation du “jetable” (cela peut concerner les vêtements, les bijoux, les gadjets en plastique pas chers qui viennent de boutiques qui se fournissent à l’autre bout de monde, dont on va se servir une fois ou deux et qui va se casser et qu’on va jeter).
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Je pense qu’il est important de favoriser le “local”, que ce soit au niveau de l’alimentation, comme en achetant auprès de producteurs locaux (plusieurs sites répertorient les producteurs en fonction de leur activité : fruit, légume, viande), ou du textile (favoriser le Made in France, en achetant moins, mais mieux).
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
La mairie de Nice, ville où j’habite, a mis en place un compost dans la résidence où je vis. Ils ont organisé une formation et ont offert des poubelles à compost aux personnes présentes. J’ai trouvé cette initiative excellente, car cela a démontré qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un terrain pour recycler les déchets de fruits et légumes, de plus ça amuse mes enfants tout en les responsabilisant.
Plus d’informations sur www.bucolik.fr