William Dabrowski, cofondateur de edone.paris, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Marine a travaillé dans de grandes maisons cosmétiques pendant 7 ans, successivement en marketing et en commerce, et c’est elle qui a eu l’idée de ce projet après la réfection de notre salle de bain, voyant que les produits de douche ordinaires n’avaient pas évolué en comparaison de bien d’autres produits de consommation courante, et qu’ils paraissaient obsolètes d’un point de vue décoratif et pratique, mais aussi au niveau du respect de la santé et de l’environnement.
C’est alors que le projet edone.paris est né ! Au quotidien, Marine coordonne le marketing de la marque.
Quant à moi, je suis William, et j’ai travaillé pendant 7 ans à la réalisation de différents projets de transformation au sein de plusieurs entreprises. Mon rôle est donc naturellement de faire évoluer et grandir le projet au quotidien.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Il faut vraiment que nous repensions notre façon de consommer, et selon nous ça ne peut pas passer que par la contrainte. On peut voir aujourd’hui un certain nombre d’alternatives plus écologiques qui sacrifient toute notion de plaisir sur l’autel du respect de la planète. Mais à quoi bon vivre sans plaisir ? Pour nous, le meilleur moyen de faire évoluer la consommation est de proposer des solutions combinant ou même réconciliant plaisir et responsabilité. Ce n’est pas facile à créer, mais nous avons réussi ce pari, en proposant un produit respectueux de la santé et de la planète, mais aussi beau, aux textures agréables et moussantes et aux parfums délicats.
Du point de vue purement écologique, notre flacon en aluminium ne s’achète qu’une seule fois et est prévu pour durer des années et être 100% recyclable une fois usé. Quant aux éco-recharges, elles consomment 80% de plastique de moins que les flacons à usage unique standards, et elles sont faites en mono-matériaux donc sont 100% recyclables. Pour finir, nous prévoyons à terme des points de vente dans lesquels nous proposerons du vrac, et où les clients pourront venir recharger directement leurs recharges vides pour accéder au 0 déchet !
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Nous pensons que pour vivre vert au quotidien il faut arrêter de culpabiliser au moindre petit écart du type « Aïe j’ai jeté ma bouteille en plastique dans la mauvaise poubelle » ou « oups ma douche était trop longue ». En effet nous ne sommes pas parfaits, vivre pollue, et culpabiliser ne fait que nous rendre malheureux.
Il nous semble en revanche qu’il est nécessaire pour vivre vert au quotidien de se focaliser sur 2 points, essentiels pour la préservation de la planète et de sa santé mentale :
D’abord, transformer progressivement tout ce qui peut l’être chez soi et dans son quotidien pour finalement véritablement améliorer son empreinte carbone, et les gels douche edone.paris ont pour vocation de faire partie de ces petits changements qui cumulés finissent par avoir de grands effets
Ensuite, faire la liste de ses actions quotidiennes et se focaliser sur celles qui sont le plus émettrices en premier pour à la fois s’assurer d’avoir un impact significatif sur l’environnement et cesser de culpabiliser sur toutes ses imperfections
Ainsi, peut-être que vous ne partirez plus en vacances à l’autre bout du monde, mais non seulement vous découvrirez les richesses de nos régions, et en plus vous cesserez de culpabiliser au moindre petit écart parce que l’essentiel de l’effort sera fait, et alors seulement l’écologie deviendra un plaisir !
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Les débats autour du bashing des excès des célébrités. Si par nature nous sommes comme nous venons de le dire pour prioriser les efforts et se focaliser d’abord sur les actions les plus importantes, il nous semble justement majeur d’avoir des exemples.
Si les exemples que sont les célébrités continuent de faire passer l’écologie au second plan, alors ceux qui les suivent feront de même, et nous perdrons collectivement un temps précieux. C’est pourquoi nous soutenons la condamnation de ces écarts et nous souhaiterions, comme beaucoup, plus d’exemplarité de la part de ceux qui ont la plus forte visibilité pour éveiller les consciences et progresser plus vite vers un monde plus vert au quotidien !
Plus d’informations sur www.edone.paris