Baudouin Vercken, cofondateur de Ecotree, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
J’ai un parcours somme toute classique car après avoir été diplômé d’une Ecole de commerce, j’ai travaillé plus de 8 ans dans le conseil avant de m’investir à temps plein pour EcoTree.
EcoTree c’est une entreprise que j’ai monté avec 3 amis, dont nous avons eu l’idée en 2014. Notre idée première, c’était de réconcilier écologie et écologie en permettant à des particuliers et professionnels de devenir propriétaires d’arbres.
Depuis, l’entreprise a bien grandi et évolué, et nous permettons à tous ceux qui le souhaitent de soutenir des projets forestiers et de biodiversité, dans des forêts françaises (et progressivement européennes).
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Les enjeux écologiques prioritaires sont d’agir contre le dérèglement climatique en contribuant à la neutralité carbone planétaire et la préservation de la biodiversité qui est notre assurance vie.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Il faut que nous prenions tous conscience de notre impact sur la nature et notre environnement et que nous réduisions nos externalités négatives. Cela doit se concrétiser par la sobriété à laquelle nous sommes tous appelés et qui nous est d’ailleurs rappelé dans le dernier rapport du GIEC.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
L’annonce par le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts, Julien Denormandie, de financer la plantation de 50 millions d’arbres , soit le plus grand plan de repeuplement des forêts depuis l’après-guerre.
Plus d’informations sur www.ecotree.green