“Il faut reconnecter les gens avec leur environnement pour les intéresser à ce qu’ils perçoivent parfois comme des enjeux lointains” Julie Laussat et Laetitia Roux, Veir Magazine

Julie Laussat et Laetitia Roux, fondatrices de Veir Magazine, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Nous avons lancé le podcast La voix veìrte en mai 2021, un an après le lancement de notre magazine indépendant trimestriel Veìr, dédié au jardinage, aux plantes et à la nature.

Il n’existait pas de podcast qui regroupe toutes ces thématiques, pourtant largement plébiscitées par les Français. La voix veìrte est le prolongement du magazine pour aborder de nombreuses thématiques avec des expert.es du monde végétal.

L’objectif est de donner envie aux gens de s’intéresser à la nature, de mettre les mains dans la terre et de découvrir des parcours passionnants.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Le changement climatique dans son ensemble avec notamment la baisse de nos émissions carbones mais aussi le déclin de la biodiversité qui est intrinsèquement lié à ces enjeux.

Il faut reconnecter les gens avec leur environnement pour les intéresser à ce qu’ils perçoivent parfois comme des enjeux lointains.

La biodiversité n’est pas menacée que dans les forêts tropicales ou sur la banquise, il y a chez nous de nombreuses espèces végétales et animales qui sont en danger.

Et sur un côté plus pragmatique, nous allons devoir revoir nos modes de vie rapidement pour s’adapter aux bouleversements écologiques et climatiques.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Sortir de chez soi ! Il faut expérimenter la nature, le jardinage, les balades,…

Le végétal a de nombreux effets positifs pour l’humain et il y a désormais beaucoup de possibilités pour « se mettre au vert » en ville ou à la campagne. On peut se lancer dans un potager à domicile, même sur un petit balcon, ou aller découvrir les parcs ou forêts près de chez soi.

Cela permet de s’occuper les mains, d’observer la nature et d’apprendre de nombreuses choses mais aussi de partager des moments avec ses proches et d’aller à la rencontre des autres.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

Toutes les initiatives qui visent à végétaliser les villes nous impressionnent !

Elles se développent de plus en plus, dans les grandes ou petites villes, dans les quartiers populaires,…

On voit fleurir partout de nouveaux jardins partagés, des toits végétalisés, des espaces pour jardiner ou simplement de nouveaux aménagements en ville pour profiter de la nature. Il faut penser à se renseigner auprès de la mairie de sa ville, il y a souvent de nombreuses initiatives que l’on ignore !

Plus d’informations sur www.veirmagazine.com