Pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet Belong ?
Benoît Delporte est un digital éco-geek, soucieux de l’avenir de la planète. Il s’occupe de la communication et donne le cadre pour que la start-up Belong s’exprime et devienne le site référent de l’équipement de la maison durable.
Jean-Thomas Paradowski est un hédoniste éco-friendly et adepte de la course à pied en milieu naturel. En charge de la gestion des opérations et des achats, c’est lui qui sélectionne les produits les plus durables au meilleur prix tout au long de l’année.
Benoît et Jean-Thomas ont créé Belong (ex-MaGarantie5ans) en 2012 pour apporter une réponse efficace au nombre croissant de pannes sur les appareils électroménagers. Ils soulignent : “Nous avons tous les deux la fibre écologique, que nous appliquons personnellement dans notre vie quotidienne. Alors nous voulions aussi nous engager dans notre business… Notre priorité a été de trouver une alternative à cette obsolescence accélérée qui demeure injustifiée pour certains produits.”
Ils ont donc décidé d’opter pour un geste fort : offrir à leurs clients la garantie 5 ans. Leur objectif ? Permettre à chacun.e de réduire son impact sur l’environnement en conservant leurs produits électroménagers aussi longtemps que possible. En 2021, l’entreprise française est élue meilleur site e-commerce Espoir par la FEVAD.
Aujourd’hui, Belong ambitionne de devenir une référence pour l’équipement de toute la maison, en ouvrant notamment de nouvelles catégories de produits : meubles, literies, TV, petits électroménagers et produits reconditionnés.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Vous n’avez pas nécessairement besoin de prendre des mesures drastiques pour rendre vos achats plus durables, et même de petits changements peuvent avoir un impact important. Les objectifs sont “mieux acheter” (achat de plus de produits écologiques), “mieux consommer” (moins de déchets, consommation plus responsable), “mieux éliminer” (notamment en considérant le recyclage).
Voici quelques conseils à utiliser au quotidien :
- Privilégier la réparation au lieu de jeter
- Acheter des produits reconditionnés ou de seconde main
- Acheter des produits avec un indice de réparabilité ou durabilité importante
- Entretenir ses produits
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Les conseils que nous donnerions aux français pour « vivre vert au quotidien » est de changer leur mode de consommation ! D’acheter des vêtements de seconde main, d’acheter de la nourriture en vrac, de réduire leurs déplacements en voiture et favoriser la marche ou la voiture électrique.
Et par-dessus tout, de sélectionner leurs produits d’équipement de la maison avec l’indice de durabilité le plus élevé pour qu’ils durent.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
La création d’un lave-linge anti-microfibres, fabriqué avec un filtre qui permet de filtrer les microplastiques qui polluent les océans. La technologie de Grundig FiberCatcher capture jusqu’à 90 % des microfibres pendant le cycle synthétique du lave-linge et fait de vous la première ligne de défense contre les microplastiques. De plus, la cuve est faite en plastique recyclé.
Plus d’informations sur www.belong.fr