Mélanie Guyomarch, co-gérante de Déco’smétique, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Après deux ans sous le statut d’étudiante entrepreneure, j’ai rejoint la team Déco’smétique en septembre suite à l’obtention de mon Master 2 en formulation et qualité cosmétique.
Déco’smétique est une marque qui accompagne le consommateur vers une consommation raisonnée en facilitant l’utilisation des cosmétiques solides.
Avec Simon qui est mon frère mais aussi le fondateur de Déco’smétique, nous avons souhaité ajouter à sa gamme d’accessoires pour cosmétiques solides, des cosmétiques solides. C’est ici que je rentre en action. Nous avons créé ensemble une gamme se composant de deux baumes, un pour les mains et un pour les lèvres.
Nous souhaitons que cette gamme réponde à nos valeurs. C’est pour cela que nous upcyclons des fruits / légumes déclassés pour fabriquer nos produits. Ils varient donc selon les saisons et nous sont fournis par la Biocoop scarabée de Cesson sévigné.
Pour notre première collection hiver, nous avons choisi la clémentine. Cette gamme est d’ailleurs disponible en prévente sur la plateforme de financement participatif Ulule !
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
L’enjeu écologique prioritaire dans les années à venir est, selon moi, celui d’une démocratisation de la consommation raisonnée.
Nous pouvons tous essayer de résoudre la problématique du réchauffement climatique chacun de notre côté mais cela aura ses limites.
Afin d’avoir un réel impact sur notre action, il me semble important d’arriver à coopérer pour que tout le monde avance dans le même sens.
C’est pour cette raison que chez Déco’smétique nous avons choisi de mutualiser nos matières premières avec la savonnerie La Fabrik’à Bulles. De plus, ils nous mettent à disposition leur laboratoire cosmétique pour la fabrication de nos produits.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” ?
A mon sens, je conseillerai d’essayer de faire des actions qui nous paraissent importantes et nous tiennent à cœur.
Il vaut mieux des milliers de personnes essayant de vivre vert au quotidien que seulement 10 personnes qui vivent parfaitement au vert.
Le but n’est pas d’être parfait dans ses actes mais d’agir selon ses possibilités.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
L’initiative écologique qui m’a marqué dernièrement est celle d’un réseau parisien de commerces engagés.
Ils ont créé un sticker “Ici, je choisis l’eau de Paris”. Chaque enseigne ayant ce logo propose aux passants de remplir leur gourdes gratuitement.
Cela m’a marqué car c’est un geste très simple à mettre en place mais qui, sur le long terme, va permettre de diminuer facilement l’utilisation de milliers de bouteilles en plastique.
Plus d’informations sur www.decosmetique.fr