Inauguration de la Ferme Urbaine Dunois

Après un an d’aménagement par l’association Les fourmis qui jardinent, la Ferme Urbaine Dunois est inaugurée officiellement le dimanche 4 juillet 2021 à 14h en présence de Jérome Coumet, maire du 13ème arrondissement et d’un représentant de la Ville. L’inauguration s’inscrit dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine qui ont lieu les 3 et 4 juillet 2021 et offre l’occasion pour tous de découvrir ce lieu singulier de 10h à 17h.

La Ferme Urbaine Dunois est une réalisation complètement inédite : les 1600 m2 de toits terrasses des écoles Dunois, situés en plein cœur du 13ème arrondissement, ont été transformés en un jardin maraîcher et un espace agricole pédagogique.

Cette superficie plus grande que 8 courts de tennis, située sur les toits d’une école maternelle et élémentaire a été mise à disposition par la Mairie de Paris dans le cadre du dispositif Parisculteurs. Alexandra Ardoin, fondatrice et co-présidente de l’association Les fourmis qui jardinent, témoigne : « notre objectif est de créer un lieu de transmission sur les pratiques de jardinage et de permaculture. Nous souhaitons sensibiliser les 430 élèves des écoles et ce n’est qu’un début.»

La Ferme Urbaine Dunois est une véritable exploitation agricole qui livre ses récoltes à des associations du quartier. Son objectif est de créer des emplois, sous la forme d’une pépinière de permaculteurs, de montrer que l’agriculture urbaine peut être une voie professionnelle et de créer un démonstrateur en permaculture avec un important volet compost. Pour ce faire, elle est accompagnée par Urban Lab de Paris & Co dans le cadre de son expérimentation Quartier d’Innovation Urbaine.

C’est aussi un lieu de connexion à la terre, à la nature, aux saisons, un lieu de transmission des savoirs, un lieu de valorisation à travers différents projets réalisés par et pour les habitants du quartier. Alexandra Ardoin commente : « La Ferme Urbaine Dunois est le résultat d’une énergie collective réjouissante et communicative de membres que l’école du Breuil a réunis. Ce sont Anne-Laure et Julie, de l’association, qui ont semé fèves, petit pois, radis et tomates dans une planche potagère. Céline, Anne-Claire et Benoît ont installé le système d’irrigation en micro-gouttes qui sert pour avoir de belles tomates. Boris, Sylvie et Isabelle récoltent les premières salades que nous allons livrer au foodtruck de Résoquartier ».

La Ferme Urbaine Dunois est l’illustration parfaite et concrète que la nature a toute sa place au cœur des villes. Elle est le résultat d’un esprit collaboratif et d’une implication participative intense pour créer un lien unique, à la fois respectueux et harmonieux entre le vivant et l’Homme.

Plus d’informations sur www.lesfourmisquijardinent.com