Isoria : une nouvelle Marketplace écolocale, sociale et solidaire

les Français sont de plus en plus adeptes du « mieux consommer » et souhaitent privilégier des achats locaux et responsables. Mais comment consommer mieux, local et socialement responsable ?

Isoria propose une alternative simple : une toute nouvelle Marketplace qui, dans un contexte de réchauffement climatique et de crise sociale, met en avant deux types d’acteurs : les associations sociales, environnementales, culturelles… pour accroître l’engagement citoyen et les entreprises écolocales qui respectent la charte d’Isoria pour faciliter la démarche des consommateurs dans leur volonté de consommer mieux et local.

Isoria est une plateforme de vente en ligne généraliste afin que le consommateur n’ait plus à jongler entre différents sites internet pour réaliser ses achats écoresponsables.

Les entreprises et les associations inscrites s’engagent au respect de la charte Isoria, c’est-à-dire, à proposer des produits aussi bien respectueux de l’humain, que de l’environnement. Sous chaque produit ou activité recherché, figure la description de la structure, de manière à faire découvrir son histoire et ses pratiques aux visiteurs.

Les biens et les services sont géolocalisables, pour répondre pleinement aux attentes des acheteurs qui souhaitent s’orienter vers une consommation locale.

Les produits sont vendus au choix du professionnel, sur la plateforme en vente directe ou en renvoyant simplement à un lieu de vente physique ou à leur propre site Internet.

Le site est composé de trois catégories :

  1. Une boutique regroupant des biens et des services responsables et locaux ;
  2. Un espace événementiel dans lequel entreprises et associations peuvent proposer des marchés, des concerts, des ateliers, ou encore des offres d’emploi ;
  3. Un espace associatif avec à la clé, des missions pour développer l’engagement citoyen.

Un grand nombre d’entreprises et associations ont déjà adhéré à Isoria dans l’objectif d’accroître leur visibilité et de favoriser l’échange avec les consommateurs engagés. Le but général est de faciliter l’accès des citoyens à une consommation locale de qualité et donc de leur permettre de trouver des biens, des services, des événements et des missions respectueuses de l’humain et de l’environnement au plus proche de chez eux.

Les entreprises et les associations s’engagent, en plus des engagements énumérés dans les conditions générales d’utilisation, à proposer des produits respectueux de l’humain et de l’environnement.

Dans ce sens, le bien-être des travailleurs qui fabriquent les produits est scruté de près. La production et la distribution doivent limiter, dans la mesure du possible et des connaissances actuelles, leur impact sur la pollution de l’air, des sols et de l’eau. Dans l’objectif de promouvoir les circuits courts et l’économie circulaire, en dehors des produits de deuxième main, ils fabriquent leurs biens sur le territoire européen. Isoria se réserve le droit de supprimer les annonces contraires à la présente charte.

À propos de Léa Jobert, la fondatrice d’Isoria

Léa est une jeune entrepreneuse de 28 ans, née et vivant à Strasbourg. La protection de l’environnement a toujours été au centre de ses préoccupations.

C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers des études dans l’environnement. Elle a obtenu son master 2 en droit de l’environnement et un diplôme universitaire en risques et nuisances. Léa a ensuite travaillé pour des associations de protection de l’environnement et pour des administrations.

Lors du premier confinement de 2020, elle s’est aperçue de la difficulté de consommer à la fois responsable et locale. De plus, le chiffre d’affaires d’Amazon qui explosait malgré le contexte climatique et social la révoltait.

Elle a donc créé Isoria en adéquation avec ses idées et ses principes.

Aujourd’hui, son ambition est de faire connaître la plateforme au plus grand nombre, particuliers comme professionnels, afin que ce nouvel outil ait un réel impact positif sur le climat et les emplois locaux.

Plus d’informations sur www.isoria.eu