Muriel Rajaut Toury, fondatrice de Les Belles Musettes, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
De formation marketing, j’ai commencé ma carrière de façon “classique” comme chef de produit en cosmétique ; mais j’ai vite “bifurqué” vers les agences de design packaging, très attirée depuis toujours par l’univers du design et de la communication. J’y suis restée 14 ans, jusqu’à ce que les enjeux écologiques grandissants, et de plus en plus connus, me poussent à passer un mastère en développement durable.
A l’issue de cette césure étudiante, j’ai été embauchée comme directrice marketing dans une PME familiale de l’univers du textile made in France avec laquelle je me sentais pleinement alignée. Mais j’ai découvert alors la difficulté, en tant que cliente professionnelle, à trouver des emballages cadeaux véritablement écoresponsables pour nos boutiques.
En parallèle de cela, maman de 3 enfants, je constatais la même difficulté en tant que particulier, et je voyais un volume astronomique d’emballages cadeaux finir à la poubelle après chaque Noël ou anniversaire. Or, que ce fût au niveau professionnel ou personnel, je ne trouvais pas de solutions d’emballages cadeaux satisfaisantes, à part les Furoshikis japonais, dont je suis fan d’ailleurs ; mais ils demeuraient selon moi une solution onéreuse (sauf à les faire soi-même bien sûr) et ne pouvaient pas convenir à tous les besoins.
Et puis j’ai pensé à ma grand-mère qui gardait toujours les papiers cadeaux pour les réutiliser par la suite. Alors je me suis dit qu’il fallait trouver une façon d’encourager les gens à avoir ce réflexe de bon sens en leur proposant des emballages cadeaux en papier vraiment pensés pour être réutilisés.
Il fallait donc qu’ils puissent s’ouvrir et se refermer facilement et sans s’abîmer, qu’ils soient assez solides pour ne pas se déchirer à la moindre occasion et qu’ils puissent être remis à plat après chaque utilisation pour être stockés facilement…
Et pour moi, il fallait qu’une marque soit créée pour proposer ces emballages cadeaux non seulement aux particuliers mais également aux entreprises, grandes génératrices d’emballages cadeaux. Alors j’ai commencé à réfléchir, à dessiner des emballages et à faire des prototypes, à chercher des partenaires fabricants, à rencontrer des banquiers… et puis, j’ai fait le grand saut !
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Les enjeux écologiques sont nombreux mais selon moi la priorité est de limiter la consommation des ressources de la planète et surtout, de faire en sorte que celles que l’on utilise, le soient le plus longtemps possible.
Je suis donc persuadée de l’importance de gérer la consommation de ressources (en privilégiant celles qui sont renouvelables bien entendu) en faisant en sorte 1/ de limiter au maximum le gâchis, tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de fabrication 2/ de privilégier la réutilisation du bien fabriqué, le plus longtemps possible 3/ de recycler le maximum de matières à l’issue de cette (longue) utilisation du bien.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Je leur conseillerais de faire évoluer leur consommation à leur rythme, petit pas par petit pas, sans révolution traumatisante (qui risque d’échouer rapidement car pas tenable) et surtout en maintenant une dimension de plaisir.
En effet, je suis convaincue que le plaisir est un moteur puissant du changement de comportement. Si le changement n’est motivé que par du rationnel, et non de l’émotionnel, je pense qu’il est voué à l’échec.
C’est la raison pour laquelle j’ai créé les Belles Musettes avec une approche très esthétique des designs (d’où le nom “Les Belles Musettes” et non les “éco musettes” ou les “French musettes” 😉 ).
En effet, je me suis toujours dit que les gens seraient certainement plus tentés d’opter pour nos musettes parce qu’ils les trouveraient jolies et seraient donc fiers de les offrir; de la même façon, j’ai toujours été convaincue que les destinataires des cadeaux emballés dans nos musettes seraient vraiment motivés pour conserver les emballages cadeaux, pour les réutiliser, surtout parce qu’ils se diraient “c’est si joli, ce serait trop dommage de les jeter !”
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
L’initiative de 1083, la marque de Thomas Huriez, de créer des articles textiles monomatière, 100% recyclables, de façon à les faire entrer dans une logique d’économie circulaire.
Chaque bien ainsi créé, comme le jean infini, ou la veste infinie (née de la collaboration de 1083 et la marque Belleville), après avoir été utilisé par le consommateur, peut être renvoyé à la marque (grâce à un système de consigne) pour être recyclé entièrement et permettre de fabriquer un nouvel article.
Je trouve cette initiative vraiment révolutionnaire et j’espère qu’elle va engendrer beaucoup d’autres initiatives du même genre sur de nombreux marchés.
Plus d’informations sur www.lesbellesmusettes.fr