“La clef pour vivre vert au quotidien c’est de s’organiser !”, Sonia Callier Taylor, GoodSesame

Sonia Callier Taylor, CMO chez GoodSesame, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Matthieu est ingénieur de formation, passionné par le lien entre l’alimentation, la santé et l’écologie. De mon côté, je suis entrepreneure, ancienne restauratrice,  maman et obsédée par la (bonne) nourriture de qualité. Nous nous sommes naturellement rencontrés autour de ce projet ambitieux : créer un outil qui permet à tout le monde de “bien manger”.  Le manque de budget, de temps ou de connaissances ne doit pas être un frein à la transition alimentaire. “Bien manger” ne doit pas être réservé aux bobos ou aux ascètes : tout le monde doit pouvoir se faire plaisir en mangeant de bons produits, nutritifs et respectueux. Il faut juste leur donner un coup de pouce !

C’est pour cela que nous avons créé GoodSesame, l’application qui permet de faire des courses engagées pour la santé et pour la planète. Utiliser GoodSesame, c’est agir pour sa santé, en diminuant son risque de maladie chronique et d’obésité. C’est aussi agir pour l’écologie, puisque nous proposons de diviser par deux les émissions de CO2 des repas. C’est aussi se mobiliser pour son bien-être en abandonnant la charge mentale liée aux courses et aux injonctions.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Il y a énormément d’enjeux : la pollution, l’effet de serre et l’émission de dioxyde de carbone (CO2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l’eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d’autres régions… Mais nous avons décidé de nous concentrer sur l’alimentation, un sujet qui rassemble et qui nous permet de nous engager au quotidien, à notre échelle.

Savez-vous que l’alimentation est responsable d’environ ⅓ des émissions de CO2 ? Qu’en France, on jette en moyenne 150Kg de nourriture /hab/an ?

Chez GoodSesame, on pense que nos choix de consommation ont une influence réelle sur nos modes de production et que chacun·e d’entre nous a le pouvoir de construire une société plus respectueuse de l’environnement en décidant de mieux manger. Continuons à nous régaler tout en évitant le gaspillage alimentaire, privilégions des recettes saines et responsables, choisissons des produits de saison, locaux et éthiques.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

Mais qu’est-ce que ça veut dire “mieux manger” ? Comment choisir les bons produits quand on a une vie à 100 à l’heure et qu’on est déjà débordé par le quotidien?

Il faut s’organiser ! Voici quelques conseils pour gagner du temps, mieux manger et même faire des économies :

  • Faire un point sur le contenu de ses placards et de son frigo pour ne rien gaspiller
  • Organiser ses repas en choisissant des recettes de saison pour toute la semaine
  • Utiliser les mêmes ingrédients dans plusieurs recettes
  • Privilégier les fruits et légumes de saison et les produits locaux
  • Acheter l’épicerie en plus grande quantité et en vrac
  • Cuisiner X2 (des portions doublées), pour gagner du temps
  • Végétaliser (ne serait-ce qu’un tout petit peu) son alimentation avec de délicieuses recettes sans viande
  • Utiliser ses déchets alimentaires et recycler
  • Et bien sûr utiliser une appli qui donne des indications sur la qualité des produits du commerce. Grâce à notre partenariat avec MyLabel, les goodistas peuvent faire des choix avisés !

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

Dans la Drôme, les expérimentations autour de “La sécu de l’alimentation” pour le droit à une alimentation durable. C’est le « marché du lavoir », à Dieulefit (Drôme) qui s’en est inspiré en proposant d’acheter des produits locaux à trois tarifs différents : un prix juste pour la maraîcher, un prix solidaire (à 125%) et un prix accessible (à 65%) pour les personnes qui n’ont pas le budget nécessaire pour “bien manger”. Je trouve ces initiatives formidables pour enrayer la faim, transformer notre modèle agricole et l’environnement.

Plus d’informations sur www.goodsesame.com