Cela fait 25 ans que le Dr Wolfgang Feist a construit le premier bâtiment de la maison passive à Darmstadt, en Allemagne. Katrin Krämer, attaché de presse pour l’ Institut de la maison passive, s’est assis avec lui pour découvrir comment tout a commencé.
Vous ouvrez souvent votre complexe de logements au public et même aujourd’hui, il fait encore l’objet de nombreuses enquêtes techniques. Qu’est-ce que de vivre dans une telle «exposition» et «objet de test» ?
Au début, nous avons apprécié – dans les deux premières années, nous avons eu environ 5000 visiteurs dans nos maisons. Finalement, ma femme et moi avons senti que tout le rangement et le nettoyage menait à beaucoup de stress, donc nous avons décidé de le limiter.
Nous avons veillé à ce que les visiteurs ne remarquent pas les capteurs de mesures. Nous nous sommes également assurés que les données étaient anonymes pour respecter la vie privée des résidents.
Y avait-il un archétype ? En Scandinavie, les maisons à faible consommation d’énergie étaient relativement fréquentes à l’époque…
Lire la suite de l’interview sur www.construction21.org