La Vendée lance le projet “Jourdain” afin de recycler ses eaux usées

Depuis le 9 juillet dernier, les yeux de l’Europe toute entière sont rivés sur la France. La construction d’une unité de d’affinage des eaux usées a été lancé en Vendée. Une première européenne.

Cette manœuvre a pour objectif de transformer les eaux usées en eau potable ! Pour ce projet nommé “Jourdain”, le syndicat de Vendée Eau s’est associé à Veolia.

Un projet ambitieux

Les eaux usées proviennent de la station d’épuration des Sables d’Olonne.

Elles sont tout d’abord filtrées puis désinfectées à deux reprises afin d’éliminer les composés microbiologiques et les micropolluants.

Ces eaux sont par la suite emmenées vers la zone végétalisée. Elles sont mélangées à la rivière et arrive ensuite vers la retenue d’eau potable du Jaunay.

La construction devrait durer jusqu’à mi-2022, une expérimentation devra ensuite être mise en place en 2023. Si cette-dernière est convaincante, le projet sera lancé en 2024.

“C’est aujourd’hui qu’il faut préparer le monde de 2040-2050” déclare Jacky Dallet, Président de Vendée Eau, dans le communiqué de Veolia.

L’envie de briser un tabou

Le but premier de ce projet est de prévenir la Vendée contre les pénuries d’eau.

L’approvisionnement de la région dépend à 90% des eaux en surface accumulées dans les retenues d’eau.
Il faut donc agir maintenant, d’autant plus que ces eaux sont sensibles aux conséquences du changement climatique.

Le projet Jourdain a aussi pour ambition de briser le tabou sur l’utilisation de nos eaux usées. Ces eaux ne sont pas sales une fois traitées et peuvent être réutilisées sans danger. Le PDG de Veolia Antoine Frérot, promet même “une eau probablement beaucoup plus propre que l’eau des rivières”

Aujourd’hui moins d’1% de nos eaux polluées sont recyclés, un chiffre très faible. De plus la majorité de ces eaux ne sont pas destinées à la consommation humaine.

Afin de répondre aux nouvelles contraintes écologiques et à l’augmentation de la population mondiale, la France doit travailler à ce recyclage.

Aucun pays européen n’a mis en place un système de réutilisation des eaux pour une utilisation domestique, la France sera donc une pionnière en Europe.

19,5 millions d’euros seront injectés sur 10 ans pour la bonne réalisation du projet.

Le syndicat Vendée Eau promet cependant que la facture du consommateur n’augmentera pas.