« Ce champ en monoculture de céréales possédait un sol complètement gris et sec, dépourvu de vie, de micro-organismes. Les pesticides, les moyens techniques mis en place dans l’agriculture actuelle détruisent notre sol et compromettent voire annulent notre futur. »
Nous utilisons notre sol à outrance, de manière intensive, pour produire toujours plus, mais nous n’en prenons pas soin. Quelles sont les conséquences de nos actions et comment pouvons-nous y remédier ?
L’auteur propose des réponses théoriques à ces questions et une mise en pratique ludique et pédagogique de ses observations dans le potager familial.
En latin, humus et homo proviennent de la même racine indo-européenne, « Gyom », qui signifiait terre. C’est un véritable retour à la « Terre- Mère » et même « grand-mère Terre » que propose Chloé Boulot, dans cet ouvrage.
Résolument optimiste quant à la capacité des humains à sauver leur sol, l’auteure présente des techniques de permaculture et d’agroécologie aussi étonnantes que nécessaires.
Plus d’informations sur www.editions-pantheon.fr