Le Festival « MIAM ! » de l’alimentation et de l’agriculture durables fait sa rentrée à la Fondation GoodPlanet

Devenu unique et incontournable à Paris, cet événement gourmand offre une aventure culinaire exceptionnelle à vivre en famille et entre amis.

Durant 2 week-ends, du 4 au 12 septembre, la Fondation GoodPlanet se met à table pour une 5ème édition de son festival de l’alimentation et de l’agriculture durables, le « MIAM ! ». Des activités gratuites et accessibles à toutes et tous, petits et grands, seront proposées en s’amusant pour sensibiliser à des habitudes alimentaires plus durables, sans renoncer au plaisir friand et à la convivialité.

Cours de cuisine géant et en plein air au sein de la Clairière, projections, rencontres lors de conférences animées, blind test, ateliers culinaires, streetfood, marché de producteurs bio, découverte d’initiatives positives, librairie éphémère…tous les ingrédients seront au rendez-vous pour apprendre en se divertissant, faire frétiller toutes les papilles et cultiver l’art de la table avec responsabilité.

Cuisiner en géant, comme un chef

Vivez une expérience inoubliable en participant à un cours de cuisine géant en compagnie cette année de deux chefs ! Un « chef secret » dont nous préférons garder la surprise qui sera accompagné de Ninon Gouronnec, jeune cheffe engagée.

La brigade sera composée d’une centaine de participants : les amateurs et les plus aguerris pourront ainsi suivre les Chefs, étape par étape, pour réaliser une recette locale savamment choisie.

Une fois réalisée, place à la dégustation pour se régaler !

Démonstrations culinaires

Sebastien Kardinal, Chef vegan, décrit comme « gourmet et gourmand », critique gastronome, auteur et youtubeur conjuguera streetfood et alimentation vegan pour un mariage détonnant.

En plus petit comité, une masterclass autour des saveurs orientales fera voyager le public. Une véritable évasion culinaire assurée par la cheffe Gabrielle Beck, du restaurant Tintamarre ! (labellisé Ecotable, mélange de la culture occidentale à l’héritage levantin)

Se cultier en savourant

Projection sur les dessous de l’alimentation, démêler le vrai du faux du régime végétarien, décryptage des étiquettes, s’enrichir en débattant autour des aliments transformés, apprendre à manger sainement en fonction de son porte-monnaie, découvrir une jeunesse qui s’engage sur le terrain, assister à des conférences qui nous enseignent les dessous du café et du vin, leur histoire, mode de production, variété des saveurs, se délecter à des dégustations…chacun sortira du festival avec de nouveaux réflexes quotidiens, meilleurs pour l’environnement et gustativement. Une mise en lumière des experts et acteurs aidera les visiteurs à mieux comprendre les enjeux d’une agriculture et alimentation plus saines et durables, et combien il est essentiel de concilier l’humain et la planète pour sa préservation, tout en conservant le plaisir.

Devenez acteurs du mieux manger

« On est ce que l’on mange » on a tous entendu ces mots un jour, dérivés de la philosophie d’Hippocrate « Que la nourriture soit ta médecine ». Aujourd’hui, avec la profusion des choix, la surconsommation, l’industrialisation alimentaire, l’intensification des rythmes de vie, beaucoup négligent leur rapport à la nourriture. Le Festival MIAM ! a à cœur de faire prendre conscience en l’expérimentant concrètement qu’il nous est facile de varier nos aliments, de consommer moins de viande, de promouvoir les productions « bio » en mettant l’accent sur le local, le circuit-court, les fruits et légumes de saison et une agriculture raisonnée.

A travers des ateliers kids et familiaux, des balades à la découverte du potager, les astuces quotidiennes anti-gaspi, la fabrication d’un calendrier de saison, des recettes faciles, les astuces pour cultiver ses propres herbes aromatiques, les visiteurs pourront réaliser comme il est bon de manger ce que l’on produit. Peut-être se laisseront-ils tenter également lorsqu’ils flâneront dans le village gourmand et éthique de la Fondation où les exposants prodigueront les conseils bienveillants et présenteront la richesse de leurs produits, à coté d’initiatives et démarches engagées en faveur du mieux manger.

Comme se nourrir est un plaisir gourmand, un art de vivre que l’on aime partager, vous pourrez clôturer ce week-end MIAM autour d’un moment festif.

Plus d’informations sur www.goodplanet.org