“Le flexitarisme va au-delà de l’alimentation, il s’étend à la mode, au design et à tous les domaines” Corinne Raguin

Corinne Raguin, co-fondatrice de TANNGREEN, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Je suis une passionnée d’innovation, de stratégie créée par la nature, de biomimétisme.

En septembre 2020, avec mon associée Ghislaine Daurel, nous avons visité le chai de Nicole Roskam à Saint-Emilion.

Avec préciosité, elle nous a conté le process de la grappe de raisin : de sa transformation à la cuve … du vin, à la distillerie, au déchet (co-produit) du Marc de raisin.

Après une recherche approfondie sur ce co-produit, la découverte de ses propriétés mécaniques exceptionnelles… L’histoire a pris sa forme. TANNGREEN® est aujourd’hui une marque de la société CGC.CDKMAKER, spécialiste de l’industrie du cuir, de la Mode & Design.

Le TANNIN vient des déchets du Marc de raisin (récolte annuelle et renouvelable avec la valorisation en distillerie, +/- 400000 Tonnes par an – en 2015). Cette ressource naturelle est soumise aux aléas climatiques de sa culture.

En général, l’agriculture appliquée est une agriculture dite « raisonnée » afin de sauvegarder, d’accroître la fertilité de la terre et la qualité des vignobles. L’agriculture dite « raisonnée » est socialement responsable et respectueuse de son environnement que ce soit pour la récolte, le traitement et son industrialisation. Enfin, on compte très peu d’agriculture biodynamique certifiée « agriculture biologique ».

Chez TANNGREEN, le marc de raisin, après fermentation et distillation, est traité en Tannin puis expédié aux Partenaires Industriels Français pour sa transformation. En d’autres termes, TANNGREEN® transforme ce co-produit vinicole en matière première pour la filière Mode & Design.

Les propriétés mécaniques uniques de TANNGREEN® permettent de réduire le volume des matières premières utilisées. La fabrication de la matière première TANNGREEN® est réalisée par des Partenaires Français engagés dans une démarche de management environnemental.

De principe, le TANNIN est aussi utilisé, dans :

  • l’industrie des colorants et la production d’encres
  • l’industrie alimentaire, il clarifie les jus de fruits, bières et vins (collage)
  • l’industrie de composants (caoutchouc)

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

Selon moi, les trois principes prioritaires sont : Recycler, Réduire et Réutiliser. Ou aussi appelé « Les 3 R ».

Nous le savons tous, le recyclage est une priorité pour l’environnement car il permet de préserver des ressources d’une grande valeur.

Encore aujourd’hui, le tannin est réalisé à partir d’extraction de matières premières. On récolte les écorces de cerisier, châtaigner, mimosa… pour tanner. Néanmoins, l’écorce est un produit connexe de scierie et non un déchet.

TANNGREEN® a développé un processus de tannage recyclant un co-produit vinicole pour le Cuir (en collaboration avec deux Tanneries Françaises).

De plus, il semble impératif de Réduire : les déchets, le volume des matières premières utilisées, etc. On parle aussi d’ « Optimiser la consommation matière ».

Cela veut dire qu’il est nécessaire d’utiliser la juste quantité des matières premières nécessaire à son activité et de limiter les pertes, la philosophie de TANNGREEN®.

Enfin, il est également primordial de réutiliser, de donner une deuxième vie à nos produits et objets du quotidien.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !

Acheter moins, mais mieux ! Il est important de consommer en mode « Flexitarien ». Le flexitarisme va au-delà de l’alimentation, il s’étend à la mode, au design et à tous les domaines.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

Je suis de très près les différents projets pour nettoyer les océans (L’inventeur néerlandais Boyan Slat veut nettoyer les océans des déchets plastiques).