Anne-Charlotte Desroches, fondatrice de Little.Clotherie.Family, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Après 15 ans en tant que cadre commerciale dans des sociétés d’ingénierie informatique, et en devenant maman sur le tard, j’ai décidé de changer de vie professionnelle et d’apporter du sens et de l’épanouissement à mes actions professionnelles en créant un concept en phase avec l’air du temps, mes convictions et mes goûts.
Grande fan de mode enfantine, néanmoins préoccupée par la pollution que l’industrie textile engendre (2e source la + polluante au monde), j’ai souhaité être actrice du changement pour contribuer à protéger la planète en proposant une solution alternative à l’achat (même de seconde main).
Les enfants grandissent vite. Certaines tenues sont achetées sans même avoir eue le temps d’être portées. Et nos armoires débordent. La location est apparue comme évidente, pleine de « bon » sens, pour des usages occasionnels (ceremonie, ski, manteaux, etc..) même si pourtant peu pratiquée en France.
En 2018, je créée l’entreprise, démarre et évangélise sur les réseaux sociaux avant de lancer mon site en Mai 2019 ; en Décembre 2019, le groupe Galeries Lafayette m’offre un stand au BHV Marais, jusqu’en Juin 2020. L’expérience sera malheureusement interrompue en Mars 2020 à cause du Covid.
Depuis, l’activité reprend et les marques de mode s’intéressent de + en + à ce nouveau modèle. Little.Clotherie.Family signe des partenariats avec Les Enfantines Paris,Les petits Inclassables et dernier en date la célèbre maison Tartine et chocolat.
L’ambition qui a motivé la création de Little.Clotherie.Family ? Proposer un nouveau modèle de consommation plus responsable, durable, humaniste, afin d’agir immédiatement et concrètement alors que certains estiment qu’il y a “alerte rouge” pour la planète et les générations futures.
Aussi, mon souhait est de redonner de la valeur aux vêtements de qualité tout en allongeant leur durée de vie, à travers une expérience de location unique.
Notre engagement se poursuit aussi dans la livraison des tenues. En effet, nous privilégions la remise en main propre (au showroom parisien )quand cela est possible, ou bien nous envoyons les tenues par la Poste dans des pochettes réutilisables et éco-conçues développées sur-mesure avec notre partenaire Opopop. Minimiser notre impact a été notre première préoccupation et nous avons d’ailleurs été le 1er client d’Opopop.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Les enjeux prioritaires dans les années à venir sont à mon sens de changer nos modèles de pensée et nos habitudes de consommation d’un point de vue général (vêtements, alimentation, etc…) pour protéger notre planète.
Le maître-mot est de consommer avec conscience !
Le crédo de Little.Clotherie.Family, par ex, c’est de cesser d’acheter des vêtements neufs à nos enfants pour des usages limités : préférer louer plutôt que d’acheter pour des usages occasionnels.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Le conseil principal que je donnerais est de s’informer/ se poser des questions.
On devrait tous réfléchir avant d’acheter et se poser les questions suivantes : en ai-je vraiment besoin (surtout durant les soldes 😉 ? est-ce que le bien que je vais acquérir est respectueux de la planète et des hommes ? Ou et comment a-t-il été produit ?
Et bien entendu les conseils « de base » : acheter juste l’essentiel, louer, recycler, réparer, donner, revendre en 2nde main, acheter local et en vrac.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Il y en a tant, mais à mon échelle et dans mon domaine (la mode), je dirais l’adoption par le Senat du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, qui prévoit notamment, l’interdiction de destruction des invendus et la reprise des produits usagés. Cela nous parait être simplement du bon sens mais jusqu’à l’adoption de cette loi, beaucoup de grandes marques brulaient encore leur stock d’invendus.
Les entreprises de mode ont développé ces dernières années des actions concrètes en vue de réduire leur empreinte écologique. Le chemin est encore long mais les lignes bougent enfin !
Preuve en est, qu’une maison de mode « traditionnelle » pour enfants telle que « Tartine et chocolat » a decidé elle aussi de s’engager dans la circularité en faisant confiance à Little.Clotherie.Family pour louer une partie de son stock de tenues “Cérémonie 2020”.
Plus d’informations sur www.littleclotheriefamily.fr