Le vélo
Ce moyen de transport ne nécessite aucun combustible pour avancer si ce n’est la puissance de vos muscles, donc aucun dégagement de gaz à effet de serre.
Le vélo à assistance électrique
Ce vélo à assistance ne participe pas également à l’émission de gaz à effet de serre, par contre il faut prendre en compte l’impact de la fabrication d’une batterie ainsi que le rechargement de celle-ci et l’origine de l’électricité consommée.
Le véhicule électrique
Comme pour le vélo à assistance électrique, il n’y aura aucun impact sur l’environnement lorsque vous vous déplacez avec un véhicule électrique. Cependant, il est difficile de se prononcer sur l’impact énergétique global d’un véhicule électrique quand on prend en compte sa fabrication et son reyclage.
L’autopartage et le covoiturage
Les systèmes collaboratifs permettent de fortement diminuer l’impact environnemental de vos déplacements. En partageant à plusieurs des véhicules ou en se les prêtant plutot que de les acheter, nous évitons ainsi les émissions de pollution fournies individuellement.
Le transport en commun
Enfin, toujours aussi efficace, le transport en commun reste un moyen de transport écologique très intéressant. En permettant de diminuer le nombre de véhicules en circulation, la mutualisation d’un moyen de locomotion permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.