Lou Marion et Marie Ducos, fondatrices de On s’emballe à la française, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Le projet, né en février 2020 dans la tête de Lou, a vraiment vu le jour grâce à un travail collaboratif avec Marie en mars 2021.
Fort du constat des 20 000 tonnes de papiers cadeaux jetés chaque année à Noël après tout juste quelques heures d’usage, nous avons décidé de proposer une alternative durable au papier cadeau : un emballage en coton enduit, chic et réutilisable à l’infini, qui se plie comme du papier classique ou des pochettes encore plus simples à utiliser. L’aventure On s’emballe à la française est lancée !
Lou, issue du milieu de la restauration, et Marie, graphiste, avons mutualisé nos savoir-faire et nos connaissances pour développer cette collection d’emballages réutilisables élégantes et 100% made in France.
Le financement participatif nous a semblé idéal pour valider notre concept et nos produits. Aussi, dès septembre 2021, nous avons choisi de proposer des préventes via le site de crowdfunding Kisskissbankbank. Challenge réussi puisque nous avons atteint 148% de notre objectif de départ (vendre 300 lots – allant indifféremment du lot duo de 2 produits au pack Noël qui proposait un assortiment de 6 carrés et de pochettes).
Depuis début décembre, nous avons mis en place un site internet et une e-boutique. Aujourd’hui, nous élargissons notre collection avec une mini-pochette et de jolis nœuds réalisés avec nos imprimés pour célébrer la Saint-Valentin… mais pas que, puisque nos emballages se réutilisent pour toutes les occasions : anniversaires, cadeaux surprises, fiançailles, fêtes…
L’objectif est de réutiliser les emballages cadeaux, de le transmettre à d’autres, de les faire voyager auprès de vos proches amis ou en famille.
Pour accompagner cette démarche, une cartonnette explicative est livrée avec chaque produit, invitant le destinataire du paquet à réutiliser cet emballage pour un prochain cadeau. Une planche d’autocollants est fournie avec tous nos modèles, ainsi plus besoin de ciseaux ni de scotch.
Et qui sait, le premier utilisateur retrouvera son emballage à son anniversaire !
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Les déchets, leurs gestions et la préservation des matières premières.
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Nous ne sommes pas sûre d’être les mieux placées pour donner des conseils ! Individuellement, chacun engage les efforts dont il est capable selon ses capacités et ses moyens.
Nous pensons qu’une démarche simple, accessible et attrayante est plus facile à mettre en place pour commencer. Pour vivre plus vert, commençons avec des initiatives simples.
Osons essayer de nouvelles méthodes jusqu’à trouver celles qui nous conviennent le mieux et que nous sommes capables de mettre en place durablement.
Les entreprises, elles aussi, doivent innover, en proposant des produits éco-responsables et appliquant elles aussi de nouveaux modèles.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Le concept de prévente, de précommande pour laquelle les marques ne produisent que les articles qui sont vendus : pas de surproduction, pas de stock.
On consomme seulement l’énergie et les matières premières dont on a besoin.
De plus en plus de marques proposent ce mode d’achat car les consommateurs cherchent aussi de leur côté des marques engagées et qui proposent des processus de fabrication qui impactent moins la planète.
Plus d’informations sur www.onsemballe.fr