“Les entreprises et les consommateurs doivent combattre ensemble, main dans la main, pour préserver notre planète” Mathilde et Arnaud, eqinox concept

Mathilde et Arnaud, fondateurs de eqinox concept, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?

Nous sommes les deux fondateurs d’eqinox concept : une marque de pantalons (pour femmes et pour hommes) durables, intemporels et utiles.

C’est avant tout un esprit « Slow Fashion » totalement assumé avec une philosophie « less is more ».

Plutôt que de créer des collections complètes, nous prenons le temps de réinventer chaque vêtement, un par un, pour lui donner toute la place qu’il mérite.

Nous lançons donc notre premier produit LE RELIV(E) ; un pantalon classique conçu pour durer et adapté à la réalité d’un quotidien aux multiples facettes.

C’est un intemporel que l’on a plaisir à porter, dans lequel on se sent bien, qu’il s’agisse d’aller au travail, de prendre un verre avec des amis, ou tout simplement de se balader à pied ou à vélo…

Une approche “anti-gaspi” collaborative : à chaque lancement d’un nouveau produit et d’un réassort, nous utiliserons le mode de distribution sous la forme de précommandes.

L’idée est d’agir de façon concrète pour préserver l’environnement en :

  • Limitant le gaspillage : nous limitons la surproduction en ne produisant uniquement si le produit a connu un engouement auprès du public ;
  • Une réelle gestion de la relation client : les contributeurs ont un temps d’attente avant la réception du produit. En ayant du stock supplémentaire la marque offre un confort aux clients si changement de tailles il y a ;
  • Incitant à consommer différemment : le système de précommandes incite le client à œuvrer pour une économie circulaire. Le surplus de production sera soit revendu sur le site internet au prix réel non soldé ou revendu à un client lors d’une nouvelle campagne. Le client aura profité en amont d’une remise avant production.

Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?

La réponse est assez large… Il y a énormément d’enjeux écologiques qui doivent être mis en place dans les années à venir : réduire l’empreinte carbone, limiter l’émission de gaz à effet de serre et la pollution, limiter le gaspillage, stopper le réchauffement climatique, préserver l’environnement et sa biodiversité,…

Nous devons changer nos manières de vivre et de consommer, chacun à notre échelle, pour voir le résultat sur la globalité. Les entreprises et les consommateurs doivent combattre ensemble, main dans la main, pour préserver notre planète.

A notre échelle, nous avons décidé de proposer une alternative plus responsable en limitant la surconsommation et la surproduction.

Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?

En étant plus responsable au quotidien, vous pouvez également faire des économies.

Par exemple, quand vous réalisez un trajet en covoiturage, vous diminuez l’empreinte carbone et à la fois vous réduisez vos coûts de déplacement.

De même, sur des courts trajets, privilégiez le déplacement à pied ou à vélo plutôt que d’utiliser votre voiture.

Consommer les « fruits et légumes moches » évitera le gaspillage ; de plus ils sont plus économiques et toutefois aussi bons !

De plus en plus d’entreprises utilisent le système de précommandes avant de lancer leur production pour éviter la surproduction. Vous bénéficierez également de tarifs préférentiels en participant à ce système.

Il y a pleins d’autres petits gestes, accessibles à tous, à mettre en place pour vivre plus vert au quotidien.

Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?

La loi AGEC, “anti-gaspillage pour une économie circulaire”, est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Elle vise notamment à mettre fin au plastique à usage unique et oblige également les entreprises à recycler ou réutiliser leurs invendus non-alimentaires.

Nous trouvons que c’est une bonne initiative pour réduire l‘émission de gaz à effet de serre et préserver notre planète !

Plus d’informations sur fr.ulule.com/eqinoxconcept/