Gaël Brouard, co-fondateur de CompaRecycle, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre projet ?
Je suis le co-fondateur de CompaRecycle, comparateur éco-responsable et facilitateur de la reprise et du reconditionnement d’objets high-tech en circuit court.
Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure de Stratégie et d’Ingénierie Commerciale Appliquée (ESSICA) de Bordeaux, j’ai commencé ma carrière chez PepsiCo (à la vente et ensuite au marketing) puis chez Toshiba France (comme directeur de comptes stratégiques) et j’ai poursuivi chez Nokia France en tant que Directeur des comptes retailers et grossistes Européens, avant de fonder CompaRecycle en 2012 avec mon associé Patrick Bohbot.
C’est lors de mon expérience chez Toshiba puis chez Nokia que l’idée de CompaRecycle voit le jour, quand je me suis notamment posé la question de la cohérence du marché de seconde main pour les produits high-tech et du circuit de ses derniers, en découvrant que ce marché souterrain et désorganisé avait un potentiel exceptionnel tout étant vertueux .
L’idée était de faire adhérer le consommateur en lui proposant la meilleure offre de reprise et la transformer en bon d’achat dans les magasins, CompaRecycle alors était né !
Depuis CompaRecycle travaille directement avec des reconditionneurs agrégés en France et dispose de partenaires pour la revente des produits reconditionnés au grand public, parmi lesquels Orange France, Orange Belgique, Auchan, Fnac-Darty, etc.
Aujourd’hui l’entreprise française occupe plus de 60% du marché de la reprise en France et est présente dans 6 pays à travers le monde : France, Espagne, Belgique, Luxembourg, USA et Pologne.
Selon vous, quels sont les enjeux écologiques prioritaires dans les années à venir ?
Sans hésiter, les enjeux sont la préservation des ressources naturelles et l’extraction des métaux rares pour fabriquer de nouveaux produits, aujourd’hui il y a plus de métaux rares dans les produits high tech déjà fabriqués ( et mêmes les éoliennes) que ce qu’il reste à extraire dans les mines d’extraction, nous sommes sur un basculement historique.
Il faut impérativement donner plusieurs vies à nos objets ou réutiliser les matières présentes dans les anciens produits pour la conception de nouveau. Le reconditionnement est un bon moyen pour le consommateur de renouveler en toute confiance son produit tout en ayant une garantie équivalente à celle du neuf ( ce qui n’est pas le cas pour les produits d’occasion).
Les jeunes générations consomment reconditionné et Vintage, ils ont le bon réflexe !
Quels conseils donneriez-vous aux français pour “vivre vert au quotidien” !?
Faites durer vos produits, revendez, recyclez et achetez reconditionné, c’est vertueux car c’est bon pour votre portefeuille et pour la planète !
Renseignez vous aussi sur la provenance des produits reconditionnés car des marketplaces réputées dans cet univers propose dans 80% des produits reconditionnés qui ont fait le tour de la planète pour arriver par avion jusqu’à chez vous sans privilégier le Circuit court, l’emploi local et la qualité de reconditionnement.
Privilégiez le circuit court, pour la revente de vos produits en utilisant des solutions écoresponsables comme notre comparateur ou en achetant des produits reconditionnés par des acteurs français.
Quelle initiative écologique vous a marqué dernièrement ?
Forest Man, Jadav Payeng , un homme qui a voué sa vie à planter des arbres sur un banc de sable en inde.
En 40 ans il a planté 550 hectares de Forêt, il a redonné vie à des milliers d’espèces.
C’est une initiative magnifique, cet homme prône la plantation d’arbres dans le monde entier car c’est une source d’absorption de Co2 mais aussi une maison pour toutes les espèces d’insectes, d’animaux indispensables à la vie sur terre.
Plus d’informations sur www.comparecycle.com